mercredi 14 janvier 2009

Obama par-ci, Obama par-là

À quelques jours de l'inauguration officielle de Barack Obama à la présidence des États-Unis, les marchands de Washington font des affaires en or avec tous les objets promotionnels à l'effigie du nouveau chef d'État.

Que ce soit des assiettes, des dollars, des tasses, des cartes de métro, des plaques d'immatriculation, tout objet semble être un bon prétexte pour vendre à fort prix.

À ce sujet, j'ai trouvé un site web qui répertorie les 35 articles les plus bizarres à vendre sur Obama. Ça va d'un lipsil à une bouteille de vin, en passant par un couteau-suisse, un bobble-head et une guitare.

À Washington, on a mis sur place de nouveaux magasins appelés Obama Inaugural Gift Center. Et ces endroits sont noirs de monde (oh, jeu de mots facile!). «C'est ma huitième investiture. La plus importante en termes de ventes de souvenirs, c'était Bill Clinton en 1993. Mais celle-là, ça va être trois à cinq fois plus fort», a mentionné un homme d'affaires à l'Agence France-Presse.

À la télévision, la plus grande chaîne de télé-achat américaine, QVC (notre Shopping TVA), en a profité pour vendre des milliers de souvenirs à l'effigie d'Obama. Depuis sa victoire le 4 novembre, QVC, regardée par 98 millions de foyers américains, a vendu à ce jour plus de 100 000 articles souvenirs commémoratifs. Une chance qu'on est en crise économique!

2 commentaires:

Aurélie a dit…

et je suis certaine que tu vas acheter un petit quelque chose d'Obama en souvenir!

Raphaël a dit…

Bah, j'ai déjà un t-shirt et un poster. Je ne suis pas sûr que je tiens à avoir une tasse ou un lipsil d'Obama!