dimanche 25 janvier 2009

Mes albums "passés à côté" de 2008

En parcourant la liste des meilleurs disques de 2008 de plusieurs publications, j'ai constaté qu'il y avait des albums dont je n'avais pas entendu parler, ou d'autre que je n'avais pas eu le temps d'écouter. Je me suis un peu rattrapé pour vous livrer ici, en vrac, quelques disques de 2008 qui valent le détour.

The Little Ones
Morning Tide

Nouveau band indie pop de Los Angeles, The Little Ones nous arrive avec son tout premier album, Morning Tide. Comprenant des mélodies accrocheuses, le disque a suscité de bonnes réactions, et le groupe s'est fait comparer notamment aux Beach Boys, à The Kinks ainsi qu'à The Shins. Pour écouter de la bonne musique sans trop se casser la tête.

Chansons à écouter: Morning Tide, Ordinary Song
http://www.myspace.com/wearethelittleones


Icy Demons
Miami Ice


Voici un groupe de Chicago que j'ai découvert un peu par hasard en me promenant sur MySpace. Faisant dans l'expérimental, la formation me fait penser un peu à un autre groupe de Chicago dont j'avais parlé l'automne dernier, Maps and Atlases (et Frank Zappa, par la bande). Ici, il faut se casser un peu plus la tête lors de l'écoute, mais on vient rapidement à être séduit.

Chansons à écouter: Miami Ice, Spywatchers
http://www.myspace.com/icydemons


Frightened Rabbit
The Midnight Organ Fight


Groupe écossais, Frightened Rabbit est bien connu des fans d'indie rock à Chicago, car le groupe vient en spectacle au moins 3 fois par année (ils viennent de passer au Empty Bottle hier soir). Premier constat en écoutant ce deuxième album de la formation, la voix du chanteur me fait énormément penser à celle du leader de Snow Patrol, ce qui n'est pas bon signe car j'étais tanné de ce dernier groupe. Au niveau musical, ça me rappelle parfois Sam Roberts. Mais bon, au fil des écoutes, on en vient à se rendre compte que le "Lapin effrayé" est capables de livrer de solides pièces.

Chansons à écouter: I Feel Better, Old Old Fashioned
http://www.myspace.com/frightenedrabbit


m83
Saturday = Youth


Ce groupe français a acquis une très bonne réputation internationale au fil des dernières années. Grâce à des morceaux électroniques très planants, le groupe s'est retrouvé sur la trame sonore de quelques films, en plus de faire la première partie dernièrement des Killers et Kings of Leon (même s'ils n'ont aucun rapport musicalement). J'avais vu le groupe au Cabaret Music-Hall il y a quatre ou cinq ans et sa prestation m'avait relativement décoiffé. Un band à découvrir, même si ce n'est vraiment pas pour tout le monde.

Chansons à écouter: Kim & Jessie, Graveyard Girl
http://www.myspace.com/m83


Titus Andronicus
The Airing of Grievances


Malgré un nom étrange (qui vient d'une pièce de Shakespeare), ce groupe est basé au New Jersey. Il ne manque pas de références culturelles, car le titre de son tout premier album, The Airing of Grievances, provient de l'épisode The Strike, de l'émission culte Seinfeld (je n'ai pas trouvé ça tout seul, merci Wikipédia). Déjà, la formation possède une impressionnate réputation sur scène et elle effectue présentement une tournée avec un autre groupe populaire, Los Campesinos!.

Chansons à écouter: Fear and Loathing in Mahwah, NJ, My Time Outside the Womb
http://www.myspace.com/titusandronicus


Amadou & Mariam
Welcome to Mali

Voilà l'album qui trône en tête de liste du site Metacritic. Après l'avoir écouté, je ne l'aurais pas placé au premier rang, mais ce Welcome to Mali aurait assurément fait partie de mes meilleurs disques de l'année dernière. Pour ceux qui ne connaissent pas Amadou & Mariam, ce sont deux chanteurs aveugles du Mali. Leur premier album, Dimanche à Bamako, réalisé par Manu Chao, s'était déjà grandement fait remarquer par la presse et le public. Eh bien, à mon goût personnel, je préfère encore plus le deuxième album, qui mélange de l'électro à du jazz et de la musique africaine. Un mix unique et irrésistible.

Chansons à écouter: Sabali, Djuru
http://www.myspace.com/amadouandmariam


Hercules and Love Affair
Hercules and Love Affair

Ça faisait quelques mois que j'entendais parler de ce groupe, principalement à cause de la chanson Blind. Après l'avoir découvert un peu sur le tard, je comprends le buzz autour de cette formation de New-York qui fait dans le disco, house et dance-punk. Avec la collaboration vocale d'Antony Hegarty (chanteur d'Antony and the Johnsons), l'album est relativement entraînant (mais un peu inégal). Et pour ce qui est de la chanson Blind, à défaut d'être dans mes pièces favorites de 2008, elle est sa doute ma préférée du début de 2009.

Chansons à écouter: Hercules, Blind
http://www.myspace.com/herculesandloveaffair


Lykke Li
Youth Novel


Chanteuse suédoise de 22 ans, Lykke Li a fait une très bonne impression (à la Duffy et Adele) avec la parution de son premier album, co-réalisé par Björn Yttling, du groupe Peter Bjorn and John. Sa musique est toute en douceur et elle constitue une bonne ambiance pour un souper. Mais est-ce qu'elle ne sera qu'un feu de paille? Bonne question.

Chansons à écouter: I'm Good, I'm Gone, Let It Fall
http://www.myspace.com/lykkeli


She & Him
Volume One


L'auteur-compositeur-interprète américain M. Ward possède déjà une belle carrière solo. Il y a quelques mois, il s'est associé à l'actrice Zooey Deschanel pour constituer ce charmant duo qu'est She & Him. Ensemble, le duo propose des pièces pop inoffensives, mais très agréables. Le 30 janvier, She & Him fera partie de la compilation Sweetheart, un album composé de reprises de chansons d'amour indie.

Chansons à écouter: Why Do You Let Me Stay Here, I Should Have Known Better
http://www.myspace.com/sheandhim

1 commentaire:

Anonyme a dit…

félicitations pour ton blog , c`est vraiment intéressant . Je savais que j`avais marié un passionné de la musique pour ne pas dire un "maniaque" mais je crois avoir mis au monde un gros passionné de musique pour ne pas dire un gros "maniaque" alors j`ai bien aimé écouté , évidemment j`ai un penchant pour Amadou et mariam mais j`ai apprécié le 1ier,(the littles ones) et le dernier groupe (She "him)