vendredi 23 janvier 2009

Le baseball expliqué par un Français

Je viens de tomber sur le blogue d'un Français qui fait un stage de quelques mois à Chicago.

Le gars est allé voir un match des White Sox l'automne dernier et il tente d'expliquer ce qu'est le baseball à ses amis français. Je crois que le gars n'a pas tout compris de ce sport... (oui, c'est un sport, même s'il prétend le contraire).


Commençons par le baseball: comme ils l’avouent tous ici, ce n’est pas vraiment un sport. Les joueurs ne sont pas vraiment des athlètes et le jeu n’est pas vraiment passionnant. Tout commence avec l’entrée dans le Cellular Field, royaume des White Sox!

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport, le principe est simple. Un joueur de l’équipe adverse lance la balle, la batteur doit la renvoyer le plus loin possible et ensuite franchir les bases blanches les unes après les autres. Il a environ 3 essais. S’il ne renvoie pas la balle, il retourne s’assoir sur le banc, sinon, tant que la balle n’est pas revenue au point de départ, sur une base que le batteur tente d’atteindre ou qu’un joueur de l’autre équipe ne l’a pas attrapée de volée, le coureur peut courir. Lorsqu’il franchit la dernière base, l’équipe marque 1 point et le joueur peut retenter sa chance dans la même manche. Losque le batteur envoie la balle hors de porté des receveurs, en général dans les tribunes, on dit qu’il y a Home Run. Tous le monde applaudi dans les tribunes, des fusées éclatent au-dessus du stade et les supporters se bousculent pour attraper la balle, qu’ils peuvent garder avec eux! La partie se déroule en 9 manches, autant dire que ça peut être très long. J’ai eu un peu de chance, le match que j’ai vu n’a duré QUE 3h!

2 commentaires:

samuel a dit…

C'est marrant mais je suis d'accord avec lui... "Ostie de français qui comprennent rien", je t,ai entendu penser ! :)
avoue que c'est comme la corrida, si tu n'est pas né dedans, tu peux difficilement adhérer...

Raphaël a dit…

J'ai effectivement pensé quelque chose de pas loin!

Non mais tant qu'à expliquer ça tout croche, fais-le pas! ;)