mardi 20 janvier 2009

Les origines nébuleuses de notre sport national

Et si le hockey avait été inventé aux États-Unis?

Je viens tout juste de tomber sur un article du Calgary Herald dont je n'avais pas entendu parler. On y apporte l'hypothèse que le sport national des Canadiens aurait pu avoir été inventé au pays de l'Oncle Sam.

Le doute est présent dans l'article du 4 mars 1875 du Montreal Gazette, qui est considéré encore aujourd'hui comme la preuve que le hockey sur glace s'est joué pour la première fois à Montréal. Dans ce fameux papier, on décrit en détails le match que se sont livrées deux équipes à la patinoire Victoria. Le problème, c'est que l'article commence à peu près avec l'une des phrases suivantes: "Le jeu du hockey, bien que plus populaire sur les glaces de la Nouvelle-Angleterre et d'autres régions des États-Unis, n'est pas trop connu ici..."

Voilà qui a de quoi amener un sérieux doute quant aux origines canadiennes de ce sport. Le problème toutefois, c'est qu'on n'a aucune autre preuve. On ne semble avoir rien trouvé en Nouvelle-Angleterre.

Je refuse de croire que le hockey aurait été inventé aux États. Car depuis que je suis arrivé ici, je constate bien que ce sport est loin d'être le plus populaire au pays. Certes, à Chicago, l'équipe fonctionne vraiment bien et les spectateurs sont fort nombreux. Mais c'est seulement pour le niveau professionnel. Car j'ai essayé de trouver un aréna à proximité de chez moi pour m'inscrire dans une ligue. Rien à des milles à la ronde.

Et c'est encore pire pour une patinoire extérieure... J'ai posé la question à plusieurs amis et la seule glace qu'ils connaissent est celle au Millenium Park, au centre-ville!

3 commentaires:

Rizzz a dit…

Je peux pas te renseigner davantage là-dessus, mais mon point de vue est le suivant: c'est pas parce qu'un sport n'est plus populaire dans un pays qu'il n'a jamais été populaire dans ce pays.

Prends l'exemple du macramé, très populaire durant les années 70. Aujourd'hui, essaie de trouver des kits de macramé...

Tsé, on a éliminé des terrains de baseball au Québec pour faire place à des terrains de soccer. Peut-être que dans 20 ou 30 ans, y'a des gens qui vont dire que le baseball n'a jamais été populaire au Québec...

Raphaël a dit…

Donc, hockey et macramé, même combat? ;)

T'as peut-être raison pour le baseball au Québec éventuellement, mais as-tu déjà entendu parlé d'une quelconque popularité jadis du hockey aux États-Unis? Au contraire, je trouve que ce sport-là commence à devenir plus populaire et connu qu'avant.

Rizzz a dit…

Ben justement, on était pas là en 1875! Peut-être que le hockey a été inventé aux USA et que ça a causé un "buzz" pendant un an mais que par la suite, le peuple s'est dit: "Ouains, pis?".

Ben, en fait, il s'est probablement dit: "Who fuckin' cares?".

Un peu comme aujourd'hui!

Tsé, n'oublie pas qu'à Boston, le hockey a toujours été populaire. Pense pas seulement à Tampa Bay!