jeudi 15 janvier 2009

Album de la semaine: Animal Collective "Merriweather Post Pavilion"

Le choix de l'album de la semaine, et le premier de 2009, en est un facile, car il n'y a pas eu énormément de disques qui sont parus ces derniers jours.

Je vous propose donc la nouvelle galette du groupe expérimental américain Animal Collective, Merriweather Post Pavilion. Dès sa sortie, le disque a été encensé quasi unanimement pas la presse spécialisée, de Pitchfork (9,6 sur 10), à Spin (4 étoiles), en passant par Tiny Mix Tapes (4 étoiles et demie).

Ce huitième effort du groupe porte le nom d'une salle de spectacle de Columbia, au Maryland. Dans une entrevue récente, le chanteur du groupe, Panda Bear (oui c'est son nom d'artiste) a mentionné que cet album était le meilleur du groupe. Je ne connais que les deux plus récents disques de la formation (le précédent étant l'étrange mais accrocheur Strawberry Jam), et déjà, je dois dire que ce nouvel album le dépasse largement.

Il semble beaucoup plus achevé, alors que le Jam était à la limite broche-à-foin et cacophonique. Ici, les ambiances et arrangements sont plus soignés, ce qui donne évidemment un résultat plus agréable à l'oreille. Cela dit, Animal Collective demeure généralement un groupe qui peut être difficile d'accès. Pour auditeurs curieux et avisés.

Chansons à écouter: My Girls, In the Flowers, Summertime Clothes
www.myspace.com/animalcollectivetheband

(si vous avez du temps à perdre, cliquez sur la pochette de l'album pour l'agrandir... vous allez voir que même ajeun, l'image bouge)

Aucun commentaire: