mercredi 7 janvier 2009

L'album de la semaine: Bon Iver "For Emma, Forever Ago"

Avec l'année 2008 qui s'est terminée il y a quelques jours, on a eu droit à l'incontournable liste des meilleurs albums de l'année de tous les médias culturels existants. J'ai parcouru ces palmarès pour voir s'il y avait des bijoux qui m'avaient échappé. Parmi les albums souvent nommés figurait celui du groupe Bon Iver (à prononcer "Bon hiver"), For Emma, Forever Ago. Je l'ai écouté pour voir si j'avais manqué quelque chose. Et la réponse est oui!

Dans la même veine que Fleet Foxes, Bon Iver est un groupe qui laisse l'avant-plan aux voix, alors que la musique n'est souvent assurée que par une simple guitare. Ce groupe se veut le projet du chanteur indie folk Justin Vernon. En 2007, après la séparation de son précédent groupe, une rupture amoureuse et une santé affaiblie par la mononucléose, Vernon a décidé d'aller s'enfermer pendant trois mois dans la roulotte de son père, au fond d'un bois dans le Wisconsin. Au fil du temps est arrivé le projet de Bon Iver avec cet album instrospectif, mélodique et mélancolique.

Si vous aimez Fleet Foxes, je ne vois pas pourquoi vous n'aimeriez pas Bon Iver. Avec la saison hivernale qui n'est justement pas sur le point de se terminer, voilà un autre bon album à se mettre pour se réchauffer un peu le coeur.

Chansons à écouter: Flume, Creature Fear, re: stacks
myspace.com/boniver (l'album au complet peut y être écouté)

Aucun commentaire: