mercredi 14 janvier 2009

C'est la grosseur qui compte

Parlez-moi d'un précédent dans l'histoire du journal imprimé aux États-Unis.

Afin d'aider ses ventes en kiosque, le Chicago Tribune a décidé d'imprimer son journal en deux versions, celle traditionnellement longue et une autre en format tabloïd. Le nouveau format plus petit sera vendu à Chicago uniquement (et non dans ses banlieues), et on le retrouvera dans des lieux publics (tabagies, restaurants, kiosques dans la rue). Les abonnés résidentiels au Tribune continueront de recevoir le format normal.

Pensez un peu à ça. C'est comme si La Presse décidait de devenir un tabloïd uniquement pour les endroits publics. Est-ce que vous la liriez davantage?

Les dirigeants du Tribune ont assuré que les deux formats auraient le même contenu.

Cette nouvelle façon de faire du journal de Chicago serait vraiment une première aux États-Unis. Pour ce qui est du reste du monde, je ne suis pas au courant si une publication a déjà tenté le coup.

On se souvient il y a quelques années que Le Soleil, à Québec, avait laissé tomber son format traditionnel pour celui de tabloïd. Mais justement, que serait-il arrivé si le journal avait employé les deux formats?

Personnellement, je trouve bien plus pratique le format tabloïd et je dois dire que lorsque j'étais sur mes heures de dîner au travail, j'étais bien plus porté à lire une copie du Journal de Montréal en mangeant. Moins d'espace, plus convivial. Même chose si on emprunte les transports en commun. Qui a déjà essayé de lire La Presse dans le métro? Comme dirait Théo: "Bonne chan!"

Aucun commentaire: