dimanche 7 septembre 2008

Cartes et atlas

Suis allé voir un autre show hier soir au Schubas. Décidément, j'adore de plus en plus cet endroit.

Hier, c'était le lancement du mini-album de Maps & Atlases, un band de Chicago. Pour l'occasion, il donnait deux spectacles le même soir. Je suis allé voir le second... à minuit.

Le groupe fait dans le myth rock (comme la formation new-yorkaise Battles), c'est-à-dire de la musique complexe, avec des structures dynamiques et imprévisibles. Ça donne un show vraiment tout sauf ennuyant! Puisque les mélodies sont bien bizarres, le batteur doit être à son affaire. Et laissez-moi vous dire qu'il était en forme hier!

Pour écouter quelques pièces du groupe:

www.myspace.com/mapsandatlases

Une vidéo qui présente la formation:



Extraits live:







Si vous aimez écouter de la musique qui n'est pas toute "cuite dans le bec" et qui n'emprunte pas la voie de la facilité, prêtez une oreille à Maps & Atlases.

10 commentaires:

jp a dit…

Raphaël,te souviens-tu de Frank Zappa ? C'est à lui que je pensais en écoutant leur musique.Trés éclectique...mais pas sans intérêt.

Raphaël a dit…

Exactement! Je ne connais pas trop l'oeuvre de Zappa, mais j'ai eu un flash hier soir pendant le show en me disant que ça y ressemblait.

JP a dit…

Son fils Zak rend un hommage à l'oeuvre de son père (Frank) en spectacle "Zappa play Zappa" et il est venu avec son groupe au festival d'été avec certains musiciens qui jouaient avec le paternel et les critiques étaient très élogieuses. Peut-être se pointera-t-il à Chicago ? Si tu as la chance d'y assister, je crois que tu devrais aimer.

Rizzz a dit…

C'est plutot Dweezil qui est a la base de Zappa Plays Zappa.

jp a dit…

Merci Rizzz de la précision, tu as tout à fait raison, Mais Zak est plus façile à écrire et à retenir que Dweezillll.

Raphaël a dit…

Je viens d'aller voir l'horaire de la tournée de Zappa Plays Zappa. Bonne nouvelle, ils viennent 3 jours à Chicago en octobre!

Le hic? Les billets sont 115$ WTF??? Comment ça c'est cher de même? On ne parle quand même pas de Frank Zappa lui-même...

M'a passer mon tour.

JP a dit…

Je ne sais pas ? Peut-être le nombre de sièges selon la salle ? Zappa (Père) à l'époque les billets n'étaient pas dispendieux. Ça doit être la faute des syndicats ah ! ah!

Rizzz a dit…

Deux soirs a Mtl prochainement et c'est aussi cher (115$ ou 145$), dommage parce que ZPZ est deja venu a Mtl (Metropolis) et a Quebec deux fois et c'etait excellent les deux fois, des shows de presque trois heures avec des musiciens qui ont joué avec Frank.

Je pense que c'est plus cher ce coup-ci parce que la tournee s'arrete dans des endroits tres intimes. A Mtl, ce sera au Gesu!

Passer du Metropolis au Gesu, c'est quand meme quelque chose...

Guillaume a dit…

est-ce que j'ai leur cd?

Raphaël a dit…

Ouais, c'est la même chose à Chicago. Ils jouent 3 soirs dans une salle de 250 places. Si j'étais vraiment fan, j'avoue que ce serait cool d'aller voir ça dans un endroit aussi intime. Mais là, au prix que c'est, ça devient cher pour faire une "découverte".

Non Guillaume, tu n'as pas ce cd-là, car c'était justement le spectacle lancement ce week-end. Va le downloader sur itunes. C'est ce que j'ai fait 5$ pour 5 tounes. Ils ont aussi un autre E.P.. That's it.