samedi 18 octobre 2008

Fins renards

J'ai oublié de vous raconter mon show de Fleet Foxes que je suis allé voir le week-end dernier. C'était le premier groupe non-canadien que j'allais voir en quelques semaines, ça faisait changement!

Le spectacle avait lieu à la mythique salle Metro. Situé à côté du Wrigley Field, la salle est reconnue pour y avoir accueilli notamment les Smashing Pumpkins à leurs débuts, de même que Nirvana, R.E.M., The Ramones, Prince et The White Stripes. Situé dans un building construit en 1927, le Metro a célébré so 25e anniversaire l'an dernier, en tant que salle de spectacle de musique indépendante. Elle est l'une des salles préférées des artistes qui viennent se produire à Chicago. Depuis mon arrivée ici, je n'avais pas eu l'occasion d'y aller encore.

En entrant dans la salle, c'est un coup de coeur instantané. La capacité de l'endroit est de 1100 personnes, mais la façon dont la salle est configurée fait en sorte qu'on est près de la scène peu importe où l'on se trouve. Imaginez, il n'y a que 25 pieds qui séparent l'arrière du parterre avec la scène! Au niveau proximité, c'est assez difficile à battre!

Originaire de Seattle, Fleet Foxes est à des années lumières des groupes grunge qui ont émergé de cette ville dans les années 90. La formation fait de la musique qu'elle décrit comme étant "baroque harmonic pop jams". En concert, il y a une énorme place qui est laissée aux harmonies vocales. Presque tous les musiciens sur scène y vont de prestations vocales, souvent a capella. Pour un spectacle de la sorte, le son est hyper important. Et au Metro, cet aspect était vraiment parfait.

Les gars de Fleet Foxes ont beau n'avoir rien à voir avec les Nirvana et autres Soundgarden de Seattle, mais au niveau vestimentaire, ça se rapproche beaucoup. Cheveux longs, chemise, jeans, ça fait penser au grunge, non? Mais le groupe verse plutôt dans le côté hippie des années 70. Le chanteur, un végétarien assumé, doit en fumer de la bonne, on s'entend. Prenez Harmonium, ajoutez des rythmes presque médiévaux et mettez ça à la sauce des années 2000. Ç'a peut-être l'air étrange de même, mais ça donne de la très bonne musique!

Aucun commentaire: