dimanche 31 août 2008

Rêve olympique

Depuis que je suis arrivé à Chicago, c'est souvent le bordel dans le métro. Les soirs de semaine et le week-end, il faut prendre son mal en patience, car plusieurs stations sous-terraines du centre-ville sont fermées pour rénovation. Et le reste du réseau est parfois bien lent. Je me suis informé de ça auprès de mon coloc et il m'a répondu que la ville faisait tous ces travaux en vue d'obtenir les Jeux olympiques de 2016.

C'est l'an prochain que nous saurons quelle ville obtiendra ces jeux d'été. Les quatre villes finalistes sont Chicago, Madrid, Tokyo et Rio de Janeiro. Je ne connais que la ville des vents (je ne suis jamais allé dans les autres) et je dois dire que ce serait un endroit idéal pour accueillir ces compétitions internationales.

La candidature de Chicago ne manque pas d'intérêt.


Le lac Michigan aux abords de la ville est parfait pour tenir plusieurs compétitions sur l'eau (aviron). La ville compte déjà plusieurs sites sportifs d'envergure (Soldier Field, US Cellular Field, United Center, Wrigley Field, de même que plusieurs universités). J'ai d'ailleurs lu à quelque part que Chicago était la seule ville en Amérique du Nord dont toutes les équipes sportives professionnelles jouaient dans des établissements à l'intérieur des limites de la ville (mettons que Montréal, avec seulement le Canadien, ne doit pas compter).

La majorité des Jeux se déroulerait dans les parcs, aux alentours des musées et du lac. "C'est l'intégration ultime du sport, de la nature et de la culture", a mentionné le directeur des communications de Chicago 2016.


Dans la candidature pour 2016, on mentionne que 91% des athlètes qui participeraient aux compétitions olympiques n'auraient que 15 minutes ou moins de déplacement à faire pour se rendre à leur site de compétition. C'est assez impressionnant quand on sait que pour d'autres J.O., il fallait parfois que des athlètes roulent plus d'une heure avant d'arriver à leur compétition.


Chicago n'aurait que peu de constructions de sites à faire, car 22 des 27 sites envisagés sont déjà existants ou seraient construits temporairement. Il est prévu que 5 sites soient bâtis en permanence si la ville obtient les Jeux, dont un stade olympique de 80 000 places dans le Washington Park.

Le futur stade olympique

Un autre des points forts de Chicago est son accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Car on sait que la ville qui obtient les Jeux olympiques organise également les Jeux paralympiques. Et la Ville des vents est toute désignée pour accueillir cet événement.

La diversité culturelle de Chicago est aussi un attrait indéniable. "Cette ville possède une riche variété de cultures et de peuples. (il y aurait 100 groupes ethniques différents à Chicago). Les gens de partout dans le monde peuvent venir à Chicago et se sentir à la maison", a souligné le même directeur des communications.


Évidemment, il n'y a pas que des points positifs à propos de la candidature de Chicago 2016. Le principal problème qui peut se poser en est un d'ordre géographique. On sait que le CIO essaie de varier les villes hôtesses selon les continents et les pays. Ainsi, il est presque impossible que le même continent accueille deux Jeux consécutifs, tout comme deux pays voisins. Les États-Unis ont eu les Jeux d'Atlanta en 1996, de même que ceux de Salt Lake City en 2002. Cela dit, il se serait tout de même écoulé 20 ans entre les Jeux d'été d'Atlanta et ceux de Chicago.


Ce qui peut avantager Chicago auprès de Madrid et Tokyo, c'est justement qu'il y aura eu des Jeux en Europe (Londres, 2012) et Asie (Beijing, 2008). Logiquement, cela se jouerait donc entre Chicago et Rio de Janeiro. L'Amérique du sud n'ayant jamais accueilli de Jeux olympiques, Rio pourrait être le choix approprié, surtout que la ville possède plusieurs infrastructures d'envergure avec ses stades de soccer. Mais il y a aussi la pollution et la corruption qui peuvent nuire à sa candidature.

On se donne rendez-vous le 2 octobre 2009 pour le dévoilement officiel de la ville hôtesse des Jeux olympiques de 2016.


"Stir the Soul"




"New Chicago 2016 Logo"

1 commentaire:

chantal a dit…

mon fils , c`est vraiment un excellent article que tu as écrit. J`espère que la ville de Chicago aura les jeux d`été 2016, en tout cas elle a de bonnes chances d`après ce que je viens de constater en lisant ton article et en regardant tes photos...