mardi 12 août 2008

L'album de la semaine: Nada Surf "Lucky"

En 1996, j'étais en secondaire 3 et l'une des chansons de l'heure était Popular, du groupe américain Nada Surf:




Quelques mois plus tard, on n'entendait plus parler du groupe. Je croyais que c'était un autre one-hit wonder band comme on en voit très souvent.

Eh bien, je me trompais.

Nada Surf a poursuivi son petit bonhomme de chemin. Certes, la formation new-yorkaise n'a jamais connu d'autre succès aussi foudroyant que Popular, mais le groupe a lancé 5 albums, dont la plupart ont reçu de très bonne critiques.

Question de savoir si je manquais quelque chose, j'ai décidé d'écouter leur dernier opus, Lucky, paru en février dernier. Dès les premières minutes, j'étais charmé. On est très, très loin de Popular. Le groupe s'est peut-être assagi, a maturé et le côté juvénile a pris le bord. Sur la première pièce, See These Bones, Benjamin Gibbard, leader de Death Cab For Cutie, chante quelques couplets. Très agréable.

La voix du chanteur Matthew Caws me rappelle un peu celle de Dan Wilson, du groupe Semisonic (la chanson Closing Time, vous vous rappelez?). Et le côté mélodique de Nada Surf peut justement être un mélange de Death Cab For Cutie et Semisonic.

Cet album ne révolutionnera rien, mais il peut s'avérer un très bon remède pour passer au travers des journées pluvieuses. Et il paraît qu'au Québec, vous n'en manquez pas!
Nouveau vidéoclip, Whose Authority:

Autres chansons à écouter: See These Bones, Beautiful Beat, Here Goes Something, Weightless

Aucun commentaire: