mercredi 3 septembre 2008

L'album de la semaine: The Stills "Oceans Will Rise"

Cette semaine, ma suggestion d'album n'est pas un véritable coup de coeur. Depuis hier que j'écoute en boucle le troisième et nouvel opus de la formation montréalaise The Stills et bien que j'aime ce que j'y entends, je dois dire que je ne suis pas chaviré.

Sans contredit, les Stills sont pas mal les plus Britanniques des musiciens québécois. Dans la façon de chanter, dans les arrangements et les mélodies. Ça sonne brit-pop. C'est loin d'être décevant et le résultat peut même être agréable.

Mais bon, quiconque a écouté les deux autres précédents disques du groupe ne trouvera rien ici de surprenant. Même s'il vient de signer avec l'étiquette Arts & Craft (Feist, Broken Social Scene), le band n'a pas opté pour de grands changements musicaux. Et dans le fond, c'est peut-être mieux ainsi, car la recette semble fonctionner.

Cela dit, depuis la sortie de leur premier album qu'on dit que les Stills vont exploser sur la scène internationale. Certes, ils font bien quelques spectacles aux States ici et là (avec Kings of Leon), mais je ne crois pas que cet album rayonnera aux quatre coins du globe.

Chansons à écouter: Snow in California, Being Here, Eastern Europe

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouias...
Perso je suis les Stills depuis le début et je trouve que le 2ème album est assez nettement le moins bon. Le premier était bourré de petites perles et avec ce dernier album ils ne bouleversent en effet pas l'histoire du rock, mais je trouve qu'ils franchissent un véritable cap. La production d'abord est vraiment superbe, personnelle et efficace...Les morçeaux sont plus diversifiés et quelques mélodies sont magnifiques.
Si tu aimes le bon rock mélodique avec pleins de voix, d'ambiances différentes et les belles guitares...fonce cette album est pour toi
Jej