mardi 5 août 2008

L'album de la semaine: The National "Boxer"

Cette semaine, j'ai décidé de vous proposer un album paru en 2007. Ce n'est donc pas trop récent, mais le disque est tellement bon que je souhaite le conseiller au plus grand nombre de personnes possible.

C'est à la suite de nombreuses critiques positives (http://www.metacritic.com/music/artists/national/boxer?q=the%20national%20boxer) que j'ai décidé de m'acheter l'album du groupe The National, Boxer. C'était un achat un peu au hasard, car je ne me souviens pas avoir écouté beaucoup de pièces avant de me le procurer.

Après je crois une seule écoute, j'étais conquis. Solidement.

Si vous n'écoutez que de la musique qui brasse tout le temps et qui est ultra dynamique, ce disque n'est pas pour vous. Avec The National, on y va davantage avec l'émotion. Personnellement, la voix du chanteur Matt Berninger est une de celles qui me donne des frissons par sa profondeur.

Le groupe est composé de cinq membres. En plus du chanteur, il y a les frères Aaron et Bryce Dessner, à la basse et à la guitare, ainsi qu'un autre duo de frères, les Devendorf, Bryan (batterie) et Scott (guitare). Peut-être est-ce moi qui fait un lien, mais je sens justement une cohésion dans ce groupe, en raison des liens familiaux.

En plus de la voix de Berninger, ce que j'apprécie de ce groupe est notamment les rythmes de batterie inhabituels. Ça donne des morceaux imprévisibles et souvent bien entraînants. Et lorsque le groupe ralentit la cadence, on ne peut qu'être touché par les mélodies très recherchées.

Si vous n'avez qu'un seul album de The National à vous procurer, c'est Boxer. Mais juste après suit de très près Alligator. Enfin, la formation originaire de Cincinnati, en Ohio, (mais tous les membres demeurent maintenant à New York) a récemment lancé The Virginia EP, un mini-album composé de quatre chansons b-sides (dont les sublimes You've Done It Again, Virginia et Santa Clara), quatre démos et quatre pièces live. L'édition spéciale comprend aussi un DVD du making of de Boxer. Somme toute un excellent complément à ce magnifique album.

Chansons à écouter: toutes celles sur leur Myspace (www.myspace.com/thenational). Particulièrement Brainy et Slow Show. Prenez bien votre temps pour les écouter. Si après plusieurs reprises, vous n'êtes pas convaincu, eh bien laissez faire!

Aucun commentaire: