samedi 23 août 2008

La croisière s'amuse... plus ou moins

Mercredi soir, nous avions une "croisière" à l'horaire. À la base, j'avais conseillé à ma soeur de faire un tour guidé en bateau, ce que j'avais fait il y a quelques semaines avec mes parents. Mais, lors d'un street festival, j'étais tombé sur une promotion alléchante. On me proposait d'acheter un billet pour une croisière de 3 heures sur le lac Michigan et la rivière Chicago. Buffet chaud inclus. Pour 15$ chacun au lieu de 60$. Bon deal!, que je me dis.

J'avais oublié de lire les petits caractères.

En appelant pour réserver, il fallait que je paie 14$ de taxes par billet, et aussi deux breuvages (à 12$) par personnes. Au bout du compte, ça coûtait pas mal plus cher que prévu, mais on avait quand même un rabais d'environ 50% sur le prix normal.
Donc mercredi soir, on se rend au Navy Pier. Je me promène avec ma soeur sur le quai, en attendant l'heure d'embarquement.




Notre bateau n'est pas le plus gros, mais il est relativement imposant. Dans la file, on retrouve vraiment du monde de tous les âges, mais principalement des gens de 30-40-50 ans. Et la tenue vestimentaire varie elle aussi. Ça va des gars habillés en complet-cravate aux personnes à l'habillement pas mal plus décontracté.




19h, on monte sur le bateau. Dès l'embarquement, on constate que la grande majorité du monde se dirige vers le buffet. On fait de même. Ce qu'on nous sert n'a vraiment pas l'air ragoûtant à la base. Pâtes à la sauce tomate, salade de patates et morceaux de poulet panés. (tout un mix pour l'estomac!) Mais le plus drôle, c'est qu'on nous propose en premier du jello. Et on n'a pas le choix d'en mettre dans notre assiette si on en veux, car on n'a droit qu'à une visite au buffet.



On mange tout en prenant l'un de nos deux drinks payés grassement. Le bateau quitte le port et on jette des coups d'oeil par la fenêtre en arrière de nous afin d'admirer le "skyline" de Chicago. C'est vraiment à couper le souffle.


On finit de manger et on va se promener dehors. C'est là que je me rends compte, au bout d'une heure, que le bateau avance très peu. Il fait pas mal du surplace, en fait. On est donc sur le lac, en face du centre-ville, avec une vue magnifique. Mais j'aimerais bien mieux avancer et aller ailleurs!


Sur le bateau, les gens boivent des drinks, parlent entre eux. "The Ultimate Party on Water" mentionnait la publicité. Euh, on repassera pour le party! Il y a bien un DJ au deuxième étage du bateau qui essaie de mettre une quelconque ambiance avec de la musique dance et des jeux de lumière peu inspirés. Mais personne ne semble d'humeur à danser. Allez savoir pourquoi.





Après deux heures de croisière, je me rends bien compte que le temps file et que le bateau ne s'enligne vraiment pas pour aller se promener sur la rivière, comme c'était supposément annoncé. Je me dis que les feux d'artifice y sont peut-être pour quelque chose. En effet, ce soir-là ont lieu des feux au Navy Pier. Et on les regarde du bateau.




C'est bien beau, mais ça n'a pas duré longtemps. Et on a failli les manquer car ils ont commencé une demi-heure plus tôt que je le pensais!


À 22h, on rentre à bon port. Fin de la croisière. C'était somme toute plaisant de manger sur le bateau et de voir le centre-ville, mais j'étais déçu de ne pas être allé sur la rivière. Donc, après être débarqué du bateau, j'ai amené ma soeur longer la rivière pour lui montrer les buildings de plus près. On fait avec ce qu'on a.

Aucun commentaire: