lundi 11 août 2008

Ça c't'une une épicerie!

À Montréal, je n'ai jamais été vraiment "grayé" en épicerie. Un Métro ordinaire à ma première année, un IGA passable les deux années suivantes (il avait été entièrement rénové après mon départ). Les deux dernières années, j'habitais à deux pas de l'avenue Mont-Royal. C'était bien plaisant parce qu'il y avait une fruiterie, une boulangerie, une boucherie, etc. Mais pour tout avoir ce qu'on recherchait, il fallait faire 8 endroits différents. Et puisque souvent le temps me manquait, ou la paresse m'envahissait, je préférais aller à un seul et même endroit: l'Inter-Marché du Plateau. Malheureusement, le supermarché aurait besoin d'une sérieuse cure de rajeunissement.

Aux États-Unis, à part les Jewel, il y a la merveilleuse chaîne Whole Foods.

Mon premier contact avec ce supermarché a été l'an dernier, à West Hollywood. J'étais dans mon roadtrip californien avec mes deux amis et on s'était arrêtés là par hasard pour se prendre 2-3 trucs à manger avant de reprendre la route. En pénétrant dans les lieux, j'ai été vraiment soufflé! Depuis le début du voyage, on n'avait vu que des endroits où se côtoyaient des aliments remplis de sucre, gras, OGM, etc. Rien de ça chez Whole Foods. Je me souviens même m'être dit: "C'est vraiment le plus bel épicerie que j'ai vu de ma vie!".

En janvier dernier, lors de mon séjour d'une semaine à Chicago, j'étais encore tombé par hasard sur un Whole Foods. Cette fois-là, je m'étais sérieusement dit que si j'étais pour déménager dans cette ville, il fallait que ce soit près de ce supermarché. Comble du bonheur, je voulais rester près du Wrigley Field et on y retrouvait 2 Whole Foods dans le quartier.

Il y a deux semaines, j'y suis allé avec mes parents. Ma mère a particulièrement été impressionnée. Il faut dire qu'elle a travaillé pendant de nombreuses années dans des magasins d'alimentation naturelle et qu'elle est très sensible aux produits biologiques. Le Whole Foods, c'est pas mal ça. Un énorme supermarché orienté vers ce qui est bon pour la santé (je ne pensais pas que ça se pouvait aux États-Unis!).

Hier, j'y suis retourné tout seul. Et là, j'ai vraiment pris mon temps à me promener dans les rayons. Encore une fois, j'ai été renversé par la qualité des produits qu'on y retrouve. La plupart des aliments sont certifiés biologiques, ce qui signifie qu'ils sont un peu plus cher que les autres (genre 1$ de plus), mais je préfère personnellement payer un peu plus cher pour avoir de la qualité.

Et c'est bien drôle de se promener dans les rangées et constater qu'il y a des produits biologiques qui sont "calqués" sur les produits traditionnels. Par exemple, au lieu des céréales Mini-Wheats, ils ont des Frosted Shredded Wheats. J'en ai acheté une boîte. Eh bien, j'y ai goûté ce matin et je dois dire que ça goûtait la même maudite affaire que les Mini-Wheats! Sérieusement, dans le passé, à cause de ma mère, j'ai souvent goûté à des trucs "bon pour la santé" qui étaient loin d'être bon pour le goût! Pas cette fois-ci.

Ceux qui disent que c'est impossible de bien manger aux States devraient retourner faire un tour au pays de l'Oncle Sam.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

mon fils , c`est vrai que c`est toute une épicerie , j`en rêve moi aussi d`en avoir une tout près de chez moi...je suis bien heureuse que tu puisses en profiter et que tu sois sensibilisé . Bravo , je n`ai pas manqué mon coup .
ta maman d`amour xxx