samedi 7 mars 2009

Le meilleur hot-dog en ville

Je poursuis ma visite des restaurants à ne pas manquer à Chicago. Après le Wiener's Circle et le Uno, voici que je suis allé chez Hot Doug's. Ça faisait longtemps que j'en entendais parler, et je me l'étais surtout fait conseiller par plusieurs personnes. Aujourd'hui, ce fut enfin le moment de cette première visite.

D'abord, petit cours rapide d'histoire sur Chicago. En 1893, la ville a tenu la World's Columbian Exposition, pour célébrer le 400e anniversaire de la venue de Christophe Colomb. C'est à ce moment-là que les Chicagoens ont commencé à découvrir le hot-dog, qui était offert à cet événement. Au fil du temps, le hot dog est devenu un emblème de la ville, si bien qu'on retrouve plus de restos de hot-dogs à Chicago que de McDonald's, Wendy's et Burger King combinés. À savoir qu'un hot dog typique ici est constitué d'onions, de tomates, de relish, moutarde et accompagné d'un cornichon. Si vous voulez avoir l'air touriste, demandez du ketchup. Pour les Chicagoans, c'est un sacrilège d'en mettre dans votre hot dog.

Pour en revenir à Hot Doug's, le restaurant est situé dans un coin pas trop palpitant de la ville. Presque à la hauteur de mon appartement, mais beaucoup plus à l'ouest, ce n'est pas un quartier où l'on passe par hasard. Malgré cette localisation étrange, le restaurant est l'un des plus populaires en ville, toutes catégories confondues. La preuve? Il y a une file constante à l'extérieur de l'établissement, tout au long des heures d'ouverture. En fait, le resto n'est ouvert que de 10h30 à 16h, du lundi au samedi. Et le propriétaire, le sympathique Doug (eh oui!) prend parfois congé ici et là, au gré de son humeur. Il paraît que Doug est là pratiquement à tous les jours, à la caisse. S'il est malade ou en vacances, le restaurant n'ouvre tout simplement pas!

Alors, pourquoi cet endroit est si populaire? Parce qu'on y sert des hot-dogs uniques et de qualité supérieure. Pas de saucisses Lafleur ici. On a droit à un menu savoureux et diversifié qui propose notamment des hot-dogs avec des saucisses: au porc et fromage bleu, au cognac, à l'élan, etc. Pour ma première expérience, j'ai choisi une saussice au canard et au foie gras! Le délice!

Parmi les hot-dogs "réguliers", on propose des noms de célébrités, comme le hot-dog The Elvis (saucisse polonaise), ou bien The Salma Hayek (saucisse d'andouille très très forte, auparavant appelé The Madonna et The Raquel Welch) ou The Keira Knightley (auparavant The Jennifer Garner et The Britney Spears).

J'ai été chanceux et me rendant là-bas parce que j'ai pu rejoindre des amis qui étaient déjà dans la file. En arrière de nous, il devait bien y avoir au moins 50 personnes en ligne. Est-ce que j'y retournerais faire la file pendant 45 minutes pour manger ces fameux hot-dogs? Probablement pas à chaque semaine, mais pour revivre cette expérience, assurément.

Vraiment, ce n'est pas pour rien que Hot Doug's est considéré comme l'un des meilleurs restos de hot-dogs de tous les États Unis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne suis pas trop surprise de ton choix de hot dog car je sais que tu adores le canard ,intéressant ce petit resto !