mardi 10 mars 2009

L'album de la semaine: Handsome Furs "Face Control"

C'est assez rare que j'aie écouté un album au moins une vingtaine de fois avant même sa sortie officielle en magasin. Merci à un "leek" sur la toile, la deuxième galette de la formation montréalaise Handsome Furs circule déjà allègrement depuis presque deux mois. J'ai donc eu le temps de l'écouter en long et en large, mais j'ai attendu à sa parution officielle, aujourd'hui même, avant d'en parler.

D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe est un duo, et un couple dans la vraie vie. Il est formé de l'un des deux chanteurs de Wolf Parade, Dan Boeckner, qui semble pas mal faire tout dans ce groupe (chant, composition, écriture, arrangements). Sa femme, Alexei Perry, joue quant à elle du synthé et du drum machine. Mettons que Dan a trouvé un moyen de l'avoir à ses côtés plus que d'autre chose. (je suis peut-être dans le champ, mais c'est l'impression que ça me donne!)

Ainsi donc, entre deux-trois tournées à l'étranger de Wolf Parade, les membres du groupe s'occupent sans problème ailleurs. Pendant que Spencer Krug compose avec Sunset Rubdown, Dan est au côté de sa douce moitié pour les Fourrures élégantes (tiens donc, pour une rare fois, je trouve que le nom d'un groupe anglo sonne bien en français!)

C'est en 2007 que le groupe lançait un premier effort, Plague Park, qui ne m'avait pas trop emballé. Deux ans plus tard, c'est toutefois une toute autre histoire avec Face Control. Dès la pièce d'ouverture, j'ai été pris dans le tourbillon Boeckner pour ne plus m'en sortir. Ces deux dernières semaines, j'ai écouté l'album en boucle, sans me lasser.

Du pur indie rock cru. Sans fanfaronnage. Boeckner va droit au but dans ses compositions et c'est ce qui en fait le charme. On ne retrouve pas de bonne vieille batterie (comme mentionné plus haut, c'est du drum machine), mais Boeckner compense sans problème au niveau de l'intensité par son jeu de guitare électrifiant.

J'ai tellement aimé que je suis en train de me demander lequel des deux disques je préfère entre le dernier de Wolf Parade, At Mount Zoomer (que j'avais adoré), et celui-ci.

Nul besoin de vous dire à quel point j'ai hâte à dimanche puisque le groupe sera en spectacle au Empty Bottle. Je vous en reparlerai lundi.

Chansons à écouter: Legal Tender, Evangeline, I'm Confused
www.myspace.com/handsomefurs (l'album peut y être écouté en entier)

Aucun commentaire: