lundi 30 mars 2009

Manquer le bateau

C'était la Soirée des Jutra hier soir. Je l'ai regardée en direct sur Internet. Malgré tous les efforts apparents de Karine Vanasse (non mais quelles tenues effroyables!), le gala était d'un ennui mortel.

Qui plus est, l'Académie semble vraiment avoir boudé sans doute le meilleur film québécois de 2008, Tout est parfait (d'accord, je n'ai pas vu Ce qu'il faut pour vivre, mais quand même la majorité des autres candidats). À part pour le Meilleur acteur de soutien (Normand D'Amour, pleinement mérité), le film n'a rien reçu d'autre. Niet.

En fait, le long métrage n'était même pas en nomination dans la catégorie du Meilleur film. Une aberration (cela a d'ailleurs soulevé un tollé au sein du milieu du cinéma québécois). Mais en plus, Yves Christian Fournier a échappé la statuette de la Meilleure réalisation, devant Lyne Charlebois (Borderline). Sans rien enlever à cette cinéaste (j'ai beaucoup aimé ce film également), je trouve que le travail de Fournier était nettement plus remarquable parce qu'il a dirigé plusieurs jeunes comédiens inexpérimentés pour son film. Étrangement, la production a été saluée un peu partout à travers le monde dans différents festivals.

Ça faisait plusieurs mois que je me disais bien qu'il fallait que je revisionne Tout est parfait, que je n'avais vu qu'une seule fois, en ouverture des Rendez-vous du cinéma québécois, le 14 février 2008. Eh bien, je trouvais qu'en cette soirée de célébration du cinéma de notre belle province, le moment était on ne peut plus approprié pour ça.

Résultat, le film est tout aussi bon au deuxième visionnement. Évidemment, en sachant le dénouement final, le choc est moins grand, mais j'avais tout de même le motton à la fin. Le jeu des acteurs (Maxime Dumontier, bien qu'il ne parle pas dans la plupart de ses scènes, est criant de vérité), la réalisation de Fournier, la direction photo (même pas nominée aux Jutra, encore une fois), la musique, le regard sur les ados d'aujourd'hui, tout est parfait (!). Ce film mérite pleinement la consécration qu'il a eue à l'échelle internationale (d'ailleurs, est-ce que Maman est chez le coiffeur a eu véritablement un meilleur rayonnement à l'étranger, comme en fait foi son Jutra?). Les gens de l'Académie ont manqué le bateau cette année.

3 commentaires:

chantal a dit…

tout à fait d`accord avec toi dommage pour le film "Tout est parfait" par contre 3 jutras pour "Tout ce qu`il faut pour vivre " est bien méritées j`ai beaucoup aimé ce film .Je suis aussi contente pour le prix de la meilleure musique pour le film Babine qui est excellente .

Aurélie a dit…

ouais mais le meilleur du meilleur, c'est sans aucun doute la nomination de Susan Sarandon!!!! C'est le quoi le rapport??
Décidément, les Jutra, c'était ordinaire. (et les tenues de Vanasse encore pire, surtout sa coupe)

Raphaël a dit…

C'est vrai, j'ai oublié de parler de Susan Sarandon! Moi aussi, j'en reviens pas!!