mardi 10 mars 2009

Pour découvrir et partager de la musique

Comme vous vous en êtes probablement rendus compte, je suis un maniaque de musique. Les seules fois où je n'en écoute pas, c'est en dormant. Et encore...!

J'aime beaucoup découvrir de nouveaux artistes et pour ça, je me fiais jusque-là principalement aux différents blogues musicaux que je fréquente à l'occasion. Bien sûr, il y a également MySpace, mais on dirait que je me suis tanné avec le temps.

Depuis déjà plusieurs mois, voire même années, j'entendais parler du site Last.fm. Je ne m'y étais toutefois jamais attardé, jusqu'à la semaine dernière.

Quelle jolie découverte! En gros, ce site se veut une communauté sur la musique. Un peu comme pour MySpace et Facebook, les utilisateurs doivent se créer leur page personnelle. Et si vous écoutez de la musique avec iTunes sur votre ordinateur, le site va importer votre bibliothèque musicale directement sur votre page. Ensuite, il classera automatiquement les groupes que vous écoutez le plus souvent et vous fera des recommendations d'autres artistes à découvrir. Et à chaque fois que vous écoutez de la musique sur votre ordinateur, ça se met à jour automatiquement sur votre page. C'est pas mal cool.

Aussi, lorsque vous vous rendez sur la page personnelle d'un groupe, vous pouvez faire jouer sa radio avec des groupes similaires. Donc par exemple, en faisant jouer la radio de Malajube, le site fait jouer également Karkwa, Dumas, Jean Leloup et Loco Locass.

Vous pouvez aller voir ma page ici. (j'ai d'ailleurs ajouté un petit encadré Last.fm sur la page d'accueil de mon blogue, en bas à droite). Si vous trippez moindrement sur la musique, je vous conseille de vous inscrire sur ce site.

4 commentaires:

Jonathan a dit…

C'est drôle, je l'ai installé sur mon ordinateur justement hier! Et j'ai vraiment fait de belles découvertes jusqu'à maintenant! Je ne suis pas du tout déçu...

Raphaël a dit…

Good! Tu m'ajouteras dans tes Friends. ;)

Jonathan a dit…

Men va faire ça drette la!

Je compte sur toi pour me faire découvrir (encore plus) de trucs!

une fidèle lectrice a dit…

il n`y a plus de limite , c`est incroyable tout ce que tu trouves sur la musique ...une si belle passion , tu es privilégié car tu ne seras jamais seul en aimant la musique et la lecture. Il me semble que je me répète mais j`ai le goût de te le dire encore une autre fois.