mardi 24 mars 2009

L'album de la semaine: Yann Perreau "Un serpent sous les fleurs"

Parmi les bêtes de scène québécoise, je ne sais pas s'il y en a une qui bat l'intensité de Yann Perreau. Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de voir à quelques reprises l'auteur-compositeur-interprète sur scène et à chaque fois, sa prestation m'avait soufflé. Que ce soit dans une formule rock avec son groupe ou encore en duo intime avec Alex McMahon (à ce sujet, je vous conseille de vous procurer l'excellent cd live Perreau et la lune), Yann Perreau donne tout ce qu'il a en-dedans.

Malheureusement, en écoutant ses deux premiers albums studio (après l'avoir vu en concert), je cherchais vainement la même intensité et la même émotion que l'artiste dégageais sur les planches. Dans les deux cas, j'avais une impression de non-fini, il manquait quelque chose à ces disques.

Finalement, avec sa troisième galette, Un serpent sous les fleurs, Perreau semble avoir finalement trouvé la recette gagnante, le meilleur mélange de ce qu'il fait sur scène et en studio. Le disque est assez rock par moments (excellentes Beau comme on s'aime et Le bruit des bottes), mais aussi tendre à d'autres occasions (très belle Conduis-moi).

Encore une fois, outre l'enrobage musical, ce qui nous frappe c'est encore la plume exquise de Perreau, qui se veut un véritable poète des temps modernes. Ici, l'artiste n'y va pas de rimes faciles et textes jetables. Ses chansons sont constituées de paroles recherchées. Pour vous donner une idée de l'écriture de l'artiste, vous pouvez également acheter son recueil de poèmes et textes, Perreau et la plume.

Chansons à écouter: Beau comme on s'aime, Le bruit des bottes, Le pays d'où je viens
www.myspace.com/yannperreau

Aucun commentaire: