mardi 28 octobre 2008

Poutine aux cretons

En plus de ma famille et mes amis qui commencent à me manquer un ti-peu, de quoi est-ce que je m'ennuie le plus du Québec?

Deux trucs culinaires: la poutine... et des cretons.

Pour la première, c'est bien difficile de s'en faire maison, car il n'y a pas moyen de trouver du fromage en crottes en Illinois (paraît qu'il y en a au Wisconsin, par contre. Mais ça commence à faire loin pour aller chercher un ingrédient manquant!). Pourtant, j'ai de la misère à croire que la poutine ne soit pas plus répandue que ça ici (ils en vendent à New York et c'est pas mal tout, je crois... et elle coûte 13$!). Avouez que ce serait tellement le genre de truc dont raffoleraient les Américains... (faudrait que je m'ouvre un resto ici un de ces 4!) D'ici là, l'un de mes premiers arrêts en arrivant à Montréal dans quelques semaines sera donc assurément la bonne vieille Banquise.

Pour les cretons, il m'est venu le goût d'en manger alors que je faisais l'épicerie avec mon ami Richard qui était de passage ce week-end là. On se cherchait quoi manger pour nos déjeuners. Première réaction: comment on dit ça "cretons" en anglais? D'abord orgueilleux, Richard et moi avons parcouru de fond en comble le Whole Foods pendant près de 10 minutes. Pas moyen de trouver la moindre trace de cretons. "Coudonc, j'peux pas croire que ça existe seulement au Québec", que je me disais intérieurement. Dans la section des fromages et pâtés, là où aurait dû se trouver du creton, Richard a finalement demandé au préposé s'il en avait. Visiblement, le gars n'avait jamais entendu parler de ça. On est retournés bredouilles à mon appartement. Laissez-moi vous dire que c'est pas mal plate d'avoir le goût de manger quelque chose et de ne pas en trouver!

Je me suis par la suite promené sur le net pour me rendre compte qu'effectivement, mis à part quelques exceptions ici et là, le creton est un truc du Québec. Alors, profitez-en!

De mon côté, je pense que je vais m'en faire congeler quand je reviendrai ici après Noël.

9 commentaires:

Sylvain a dit…

Boucher à la rescousse!
Pauvre petit-pit! Y-a pas de cretons chez l'oncle Sam?
Petits conseils...
1- La prochaine fois que tu vas chez Whole Foods rend toi à la Boucherie
2- À la boucherie tu vas voir des monsieur habilllés en blanc, ça se sont les boucher
3- Tu vas lui demandé 1 livre de "Ground Pork" (Assez-gras)
4- après ça tu vas aller sur Google pis tu vas taper recettes de cretons ( La première qui s'affiche à l'air pas-pire)
5- Étapes par étapes tu vas accomplir ce qu'on te dits su'à feuille
Résultats- 1 grosse livre de cretons maison

Ça m'a fait plaisir! Bye!

P.S. T'en donnera un morçeaux a ton Boucher, Y va comprendre!

La soeur a dit…

c'est une bonne idée de faire du creton maison! Par contre, pour ce qui est de la poutine c'est plus compliqué! Je savais pas que tu aimais la poutine tant que ça pour que tu t'en ennuie autant que tes amis et ta famille!!!
J'avoue qu'il n'y a rien de mieux que du bon fromage en crotte!! miam!
Je pense que je vais manger ça ce soir, de la bonne poutine avec des frites et de la sauce!!! Hahaha! Es-tu jaloux??

JP a dit…

Je ne suis pas certain que Chantal va aimer lire ça sur le blogue...au moins des cretons au tofu...

Sylvain a dit…

OK On se passe le mot! À soir c'est de la poutine pour tout le monde!
Lâche-pas Raph!

Sylvain a dit…

Pour ce qui est de Chatal et du tofu!
J'aime mieux manger l'efface au bout dun crayon de plomb!
;)

Rizzz a dit…

J'ai demandé à une amie anglo et elle a toujours appelé ça... cretons!

http://en.wikipedia.org/wiki/Cretons

Chantal a dit…

secoptowowesslAh!bien les enfants je me demandais justement quoi faire pour le soir de Noel alors un duo de poutine avec fromage et l`autre au tofu (pour moi)et le matin de noel des cretons pour toi mon fils car tu es en manques je crois ... la suggestion de Sylvain est géniale , pourquoi ne pas t`en faire et en congeler mais ne prend pas la recette de Sylvain, du poulet ou du veau haché est moins gras que le porc si tu en as tant envie ...en passant Sylvain , mon prénom est Chantal et non Chatal .Par contre je préfère manger du tofu que tes petites effaces ...avec humour , bye xxx

Sylvain a dit…

Tant qu'a faire la recette de cretons de CHANTAL! (Désolé pour la faute de frappe) T'es aussi bien de manger des chips, ça va être aussi sec! Des cretons c'est bon gras!

Bise À CHANTAL :)

Raphaël a dit…

My god!

Comme vient de me le faire remarquer mon père, quand j'aborde un sujet sur la bouffe, les commentaires sont nombreux! Tant mieux!

Merci beaucoup pour ton conseil, Sylvain. J'avais essayé de faire de la poutine maison, mais je n'avais jamais pensé à faire des cretons maison. Je vais regarder ça (en gardant en tête aussi ce que ma mère a dit!).

Allez, prenez une bonne poutine à ma santé ce soir! ;)