lundi 6 octobre 2008

Suggestions d'albums en vrac

Étant donné que j'ai manqué mes deux dernières semaines de suggestions d'albums, j'ai décidé de faire un billet avec quelques disques en vrac. Donc, voici ce que je vous recommande en ce début du mois d'octobre.

TV on the Radio
Dear Science

Lors de son album précédent, le groupe de New York avait reçu des critiques assez élogieuses. Cela dit, je trouve que le disque n'était pas accessible à tous les mélomanes et encore aujourd'hui, je ne l'écoute que très rarement. Dear Science, par contre, capte notre attention dès la première chanson. La musique de TV on the Radio est un mélange d'ambiance planante avec des percussions rythmiques très dynamiques. Pour ce qui est des paroles, le producteur et multi-intrumentiste du groupe, David Sitek a dit: "A lot of bands have something to say. We have something to ask."

Chansons à écouter: Halfway Home, Dancing Choose
www.myspace.com/tvontheradio (l'album peut y être écouté au complet)

Coeur de pirate
Coeur de pirate


C'est tout un buzz médiatique qu'a vécu Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, ces dernières semaines avec la parution de son tout premier album. Même en étant à Chicago, je n'ai pu échapper à l'engouement (bon, faut dire que je vais continuellement sur les sites de Cyberpresse et Voir!). Étant sur l'étiquette Grosse Boîte, la jeune femme de 18 ans (ou serait-ce 19?) a évidemment été comparée à Tricot Machine. Mais en l'écoutant chanter, c'est véritablement à Pierre Lapointe que l'on pense, par le parler "à la française". Je n'ai pas encore assez écouté l'album pour en dire ce que j'en pense, mais déjà l'écoute de la pièce Comme des enfants m'avait charmé, avec ses histoires romantiques et naïves. Si elle peut réussir à se détacher de l'empreinte de Lapointe, la petite Martin (avons-nous un lien de parenté? je ne sais pas) ira loin.

Chansons à écouter: Comme des enfants, C'était salement romantique
www.myspace.com/coeurdepirate

Of Montreal
Skeletal Lamping


Dans les dernières années, la formation d'Athènes, en Georgie, (eh non, elle ne vient pas de Montréal!) est sans conteste l'une des plus originales qu'il m'ait été permis d'observer. Faisant fi des courants commerciaux, le chanteur et principal parolier Kevin Barnes a toujours fait un peu à sa tête (et disons que sa tête n'est pas dépourvue d'imagination). Ça donne toujours lieu à des albums hyper colorés, aux ambiances musicales très hop-la-vie, à certaines chansons qui peuvent rappeler les Beatles, et d'autres vraiment pas. Le nouvel album, en vente le 21 octobre, poursuit lui aussi dans la même veine, même si Barnes semble s'être assagi un peu et qu'il parle plus que jamais d'amour et de sexe. La première pièce a beau être excellente (surtout la fin démentielle), le reste du disque verse parfois dans la pop presque sirupeuse. Si vous ne connaissez pas le groupe, je vous conseille davantage son album précédent, Hissing Fauna, Are You the Destroyer?

Oh, et en ce qui concerne ce groupe en spectacle, vous vous devez de le voir live au moins une fois dans votre vie. Kevin Barnes porte toujours une multitude de costumes différents et les shows sont éclatés au maximum. Bonne nouvelle, le groupe sera au Métropolis le 29 octobre prochain. Faites vite, car ça risque de se vendre assez bien. Les billets sont seulement 20$ en plus, soit 15$ de moins que ceux pour le show de Jonas...

Chansons à écouter: Nonpariel of Favor, Id Engager
www.myspace.com/ofmontreal


Land of Talk
Some Are Lakes

Terminons ici avec un excellent nouveau groupe indie rock montréalais (décidément, la vague a l'air de se poursuivre). Je viens tout juste de découvrir cette formation qui fera la première partie de Broken Social Scene ici la semaine prochaine (ça reste à voir pour le show de Montréal). Mené par la chanteuse et guitariste Elizabeth Powell, le groupe sort son premier album ce mardi. Ça tombe bien qu'il fasse la première partie de BSS, car ce premier disque semble en être grandement inspiré. Mélangeant plusieurs instruments et offrant des mélodies rock aucunement ennuyantes, le groupe propose un très bon premier effort.

Chansons à écouter: Corner Phone, Some Are Lakes
www.myspace.com/landoftalkmtl

Aucun commentaire: