lundi 13 octobre 2008

Supergroupe non-brisé

Jeudi dernier, je suis allé voir un autre concert d'une formation canadienne. Eh oui, ça ne dérougit pas ce mois-ci!

J'avais un ami de Montréal, Richard, qui était là pour le week-end et nous nous sommes rendus ce soir-là au Vic Theatre. Situé tout près de chez moi, le Vic est vraiment plaisant comme salle, car il y a plusieurs paliers. Ça fait que l'on peut pratiquement bien voir la scène d'à peu près n'importe où.

Donc jeudi, c'était le groupe torontois Broken Social Scene qui se produisait. En première partie figurait le jeune band montréalais Land of Talk. Puisqu'il n'y avait encore pas beaucoup de personnes dans la salle, Rich et moi avons décidé de nous approcher de la scène. Mauvaise idée, après seulement quelques secondes, le son hyper fort nous a forcé à nous reculer. Mais même placés debout juste devant le sonorisateur (normalement le meilleur endroit pour "écouter" un concert), il n'y avait rien à faire, le son était vraiment mauvais. Pourtant, sur disque, la musique du trio est agréable et très claire. Mais là, on avait de la misère à saisir les instruments. Dommage. En plus, j'ai su que la chanteuse Elizabeth Powell avait souffert d'une extinction de voix cette semaine-là (je devais la faire en entrevue et ç'a été annulé). Donc on voyait vraiment qu'elle ménageait ses ardeurs.

Après cette courte première partie d'à peine 30 minutes, Broken Social Scene (et ses 8 membres) est arrivé sur la scène. Premier constat, Elizabeth Powell est de retour avec le groupe, ce qui explique clairement pourquoi elle ménageait sa voix pendant la première partie. Mené par Kevin Drew et Brendan Canning, le supergroupe est reconnu pour ses prestations phares de plus de 3 heures. Jeudi, ils n'ont joué "que" 2 heures, mais c'était vraiment parfait, quant à moi.

Sur disque, je ne trouve pas toujours le groupe très excitant. Mais en spectacle, ça prenait vraiment une autre dimension. Alors que le son était médiocre pendant la première partie, il était archi clair pendant le set de BSS. On entendait parfaitement chacun des 6 ou 7 instruments.

Vers le 2/3 du spectacle, le groupe a amorcé une chanson qui a rapidement été ponctuée d'un feedback strident. Drew a alors demandé à tout le monde d'arrêter pour la reprendre. Mais quelques secondes plus tard, le même feedback est revenu. Le batteur était en colère. Drew a quitté la scène pour aller s'expliquer avec lui. Dans ma tête, j'avais déjà les titres des manchettes: "Broken se brise". Mais non, les deux sont finalement revenus main dans la main.

Cela dit, était-ce en raison de cette tension, mais toujours est-il que la toute dernière chanson du spectacle "It's All Gonna Break" (présage?) a été intense comme j'ai rarement vu. Une interprétation d'environ 10 minutes magistrale. L'une des meilleures fins de concert que j'ai vue dernièrement.

Broken Social Scene sera à Montréal le 31 octobre prochain (show d'Halloween!). Ne manquez pas ça.

Aucun commentaire: