jeudi 30 octobre 2008

L'album de cette semaine: Chad VanGaalen "Soft Airplaine"

Chad Vangaalen est sans contredit le secret le mieux gardé de Calgary, voire des Prairies au grand complet. Reconnu pour travailler seul dans son sous-sol, Chad partage son temps entre la musique et le dessin (c'est lui qui conçoit les pochettes de ses albums).

Ses deux premiers opus ont été très bien accueillis, si bien que le jeune homme a signé avec la respectée étiquette américaine Sub Pop pour la distribution de ses disques en sol américain. Inspiré par Neil Young and Thurston Moore, l'Albertain nous arrive avec une troisième offrande, intitulée Soft Airplane.

C'était la première fois que j'écoutais un disque de cet artiste et j'ai immédiatement accroché sur sa musique. Chad emprunte un style folk hyper épuré, très intime, mais qui charme dès la première écoute. Il a souvent été comparé à Sufjan Stevens, sans le côté flamboyant que l'Américain peut utiliser parfois (avec les cuivres). J'écoute en boucle Soft Airplane depuis quelques jours et je vais assurément me mettre à l'écoute de ses deux autres albums.

Chansons à écouter: Willow Tree, Bones of a Man, Bare Feet on Wet Grip Tape
http://www.myspace.com/chadvangaalen

Aucun commentaire: