mercredi 15 octobre 2008

Le Plateau de Chicago

Quand j'ai déménagé ici cet été, j'avais écrit à quel point j'aimais mon quartier, appelé Lakeview (ou surnommé Wrigleyville, en raison de la présence du Wrigley Field). Il est vrai que ce quartier, avec celui de Lincoln Park, juste au sud), est hyper sécuritaire, près du lac, et comprend une foule de restos et bars. Je me disais alors que ce quartier était en quelque sorte le Plateau Mont-Royal de Chicago. Je n'avais pas tout à fait raison.

Il y a quelques semaines, j'ai découvert véritablement le quartier Wicker Park. J'étais allé faire un tour là-bas cet été pour un festival, mais je ne m'étais pas attardé au secteur. À ce moment-là, je croyais même que tout quartier qui était loin du lac était à déconseiller. Même si c'est le cas pour certains, Wicker Park ne fait définitivement pas partie de cette catégorie.

D'un premier coup d'oeil, on remarque immédiatement le côté artistique du quartier. Immenses lofts avec des expositions d'oeuvres de toutes sortes, événements musicaux (avec le mythique bar Double Door et la salle Subterranean) et littéraires, le quartier grouille sans bon sens le week-end (je ne m'y suis jamais promené la semaine). Les boutiques branchées et les bars fréquentés par des jeunes fin vingtaine, début trentaine sont là à profusion. Le soir, il faut se rendre à l'intersection des rues Damen, North et Milwaukee (voir la carte ci-dessous avec mon joli cercle). C'est véritablement là l'épicentre du quartier, là où on prend le pouls du secteur.



En me promenant l'autre jour, je suis tombé devant le magasin de disques Reckless Records. J'ai immédiatement pensé au film High Fidelity, avec John Cusack et Jack Black. Après avoir cherché l'info sur le web, j'ai su que le film avait été tourné dans un local juste à côté du Reckless, et que la boutique dans le film s'en inspirait fortement.



Il n'y a pas beaucoup de longs métrages qui ont été tournés dans le quartier, mais on ne peut pas passer sous silence le film Wicker Park, avec Josh Hartnett et Diane Kruger, et qui se veut le remake du film français L'Appartement. Cela dit, il faut savoir que la majorité du film a été tournée à Montréal! Eh oui, Montréal qui se fait passer pour Chicago. Je pouvais bien dire que je n'étais pas trop dépaysé en arrivant ici...

Aucun commentaire: