vendredi 17 octobre 2008

Groundhog Day vs. Wayne's World

Tout le monde connaît le film Groundhog Day (Le Jour de la marmotte), cette excellente comédie où le personnage de Bill Murray revit sans cesse la même journée dans le petit village de Punxsutawney. En dépit du caractère volontairement répétitif de l'histoire, je ne me tanne pas de revisionner ce film, souvent le plus possible le 2 février, soit le véritable jour de la marmotte.

En me promenant sur la toile il y a quelques semaines, j'avais appris que le film avait été tourné à Woodstock, en Illinois, soit à moins de 90 minutes de Chicago. "Oh, que j'aimerais ça aller là!", que je me suis d'abord dit. Ensuite, un mauvais souvenir m'est toutefois rapidement revenu en tête. Voyez-vous, lors de ma première visite à Chicago, à l'automne 2006, mon ami Nicolas et moi avions décidé de nous rendre à Aurora, une ville situé en banlieue, à environ 90 minutes de Chicago (mais pas du tout dans le même coin que Woodstock). Pourquoi Aurora? Parce que c'est là qu'habitent les personnages de Wayne et Garth dans le film Wayne's World!

Avant que l'on fasse ce petit périple, j'avais toutefois lu sur le web qu'une grande majorité du film avait été tournée à Los Angeles. Pas grave, que je m'étais dit. Il doit bien y avoir certains trucs dans la ville qui rappellent le film, comme un Stan Mikita's Donuts ou simplement une plaque annonçant "Aurora, la ville de Wayne's World". Car on s'entend qu'à part la mention dans ce film, cette ville est totalement inconnue.

On s'est finalement rendus là une journée pendant notre voyage. Étant donné qu'on était un peu en lendemain de veille, on s'était dit qu'on mangerait en arrivant à Aurora. "Il doit bien y avoir un bon petit resto là-bas", qu'on se disait... Erreur! Dès qu'on entre dans la ville, on constate à quel point elle est laide, hideuse, affreuse. Après les premières secondes d'excitation à la seule vue du mot "Aurora" sur de quelconques pancartes, on a vite déchanté. La ville est une dompe, littéralement. Un trou. Une ville plus fantôme que Val-Jalbert. On se promenait dans les rues bouche-bée par tant de décrépitude.

"Il doit bien y avoir un centre-ville quelque part". Oui, on l'a trouvé et c'était vraiment pas mieux. Un cinéma abandonné. Un pont qui passe par-dessus une rivière sûrement polluée. "Quessé qu'on fait ici???" À ce moment-là, on avait évidemment pas mal faim, alors on cherchait tant bien que mal un restaurant où déjeuner-dîner. Tout ce qu'on a trouvé, c'est un resto mexicain. Manger des burritos pour déjeuner, disons que je ne répéterai pas l'expérience.

Évidemment, pas besoin de vous dire qu'il n'y avait aucune mention du film Wayne's World à quelque endroit que ce soit. Bon, le film a été fait en 1992, alors ça fait un bail. Mais même à cette époque, je doute que les gens de la ville ait décidé de profiter du succès du film pour attirer des touristes.

À Woodstock, par contre, ça semble être tout le contraire pour le film Groundhog Day. Je suis tombé sur ce site hier. On y explique à quels endroits de la ville ont été tournées des scènes du film. Paraît même qu'en se rendant là-bas, on nous offre gratuitement une carte avec toutes les attractions locales que l'on voit dans le film. Eux autres, ils ont compris!

Si je suis encore ici le 2 février prochain, je crois bien que je vais me taper un petit voyage jusqu'à Woodstock pour vivre le jour de la marmotte en vrai. J'ai juste peur de me réveiller le lendemain encore au même endroit, et le surlendemain, et le jour après...

Aucun commentaire: