vendredi 21 novembre 2008

Une question? Demandons à ChaCha!

J'ai découvert ce soir un nouveau service bien pratique. En pleine conversation dans un bar avec des amis américains à propos des élections, il y en a un qui se demandait à combien s'élevait le taux de vote. Personne n'avait la réponse. "Attendez, je vais demander à ChaCha", a dit l'un deux. Quoi? ChaCha? Ce n'est pas une danse? Je n'avais visiblement aucune idée de ce dont il parlait.

Eh bien, imaginez-vous donc que ChaCha est un service gratuit qui a été créé en Indiana en 2006 (mais ce n'est qu'en janvier dernier qu'il a officiellement été lancé). Comment fonctionne-t-il? Vous tapez simplement votre question de tout genre en anglais, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sur votre cellulaire en mode message texte et vous l'envoyez au numéro 242242 (ChaCha, ou 1-800-2ChaCha). Vous devriez recevoir normalement une réponse dans les minutes qui suivent. La réponse est courte et précise, généralement en une phrase ou moins de 160 caractères.

Ce qui est drôle, c'est que ce sont de véritables personnes qui reçoivent vos questions et qui y répondent (paraît qu'il y a environ 25 000 personnes qui travaillent pour ChaCha, principalement des étudiants et des mères au foyer qui veulent se faire un peu d'argent). Plus votre question est bizarre ou insolite, plus la réponse sera drôle ou personnalisée. Des heures de plaisir!

(Juste pour voir, j'ai demandé si Céline Dion était vraiment une bonne chanteuse. J'ai reçu comme réponse: I personally believe Celine Dion is a great singer, and she's been given the title of best female singer. Après, j'ai demandé si le Père Noël existait: Santa Clause is most definitely real. I took my son to see him earlier this year at his workshop!)

Finis les moments où vous étiez dans un bar en train de discuter avec d'autres personnes d'un sujet particulier et que vous n'aviez pas la réponse à une question "primordiale". Vraiment, avec ChaCha, ça risque de mettre fin à plusieurs séances d'obstination entre deux personnes saoûles. Ou, pour vous donner un autre exemple, si vous voulez savoir le résultat du match du Canadien, et que vous ne pouvez pas vous connecter avec votre iphone ou Blackberry, textez ChaCha. Aussi simple que ça!

Je suis allé sur le site de la compagnie et on y mentionne certaines des questions les plus fréquemment posées. Ça va de "When is thanksgiving" à "Can you tell me a joke" et "What is a cute love quote?". Vous ne serez plus jamais pris au dépourvu!

Il faut par contre vraiment tenir compte du fait que c'est un humain qui va lire notre question, et il se peut que la personne ne comprenne pas ce dont on parle. Je viens de demander "Is Montreal better than Chicago?" et la réponse que j'ai reçue est: "I haven't listened to either band so I'm the wrong person to judge!" Haha, très drôle!

Vraiment, je crois que ce service va devenir essentiel au même point que le sont aujourd'hui Google et Wikipédia. Ne vous arrive-t-il pas certaines fois où vous vous demandez ce que vous faisiez avant l'apparition de ces sites? Avec ChaCha, il risque d'arriver la même chose.

J'ai aucune idée si le service est disponible au Canada. Lecteurs du Québec, si ça vous tente de l'essayer, dites-moi si ça fonctionne!

Aucun commentaire: