mardi 4 novembre 2008

Comment bien remplir un lave-vaisselle

Savez-vous comment bien remplir un lave-vaisselle? Est-ce que ça vous préoccupe ou vous en avez rien à foutre? Si vous êtes du premier groupe, alors je vous conseille d'aller voir le film indépendant Rachel Getting Married. On a déjà beaucoup entendu parler de ce long métrage de Jonathan Demme (Silence of the Lambs) parce que la prestation d'Anna Hattaway serait assez impressionnante pour lui valoir une nomination prochaine aux Oscars.

Je suis allé voir le film il y a quelques jours. Je n'avais pas trop d'attentes si ce n'était des critiques quasi unanimes que le film avait reçues de la part de nombreux médias américains. (cote relativement élevée de 82 sur Metacritic). Le film commence et dès le début, je constate ce que je devrai "subir" pendant les deux prochaines heures. Dans un élan artistique, le réalisateur a décidé de filmer le long métrage comme un documentaire, un peu comme un vidéo maison (home movie). On a donc droit à une caméra à l'épaule qui peut bouger beaucoup.

L'histoire en gros tourne autour de Kym (Hattaway), une fille à problèmes qui vient tout juste de sortir de désintoxication. Elle retourne dans sa famille, car sa soeur se marie ce week-end-là. Les rapports sont assez froids entre Kym et le reste de la famille, car elle est vraiment le mouton noir. Arrive alors une scène où les famille des deux futurs mariés prennent part à un gros souper de "répétition du mariage". Pendant le souper, certains invités y vont de discours et autres anecdotes sur les deux amoureux. Cinq minutes, passent, puis dix minutes. Ça ne semble toujours pas se terminer. Je n'ai évidemment pas chronométré la scène, mais je crois que ce souper-là doit durer un bon vingt minutes, car on y voit environ 10 personnes différentes y aller de discours de deux minutes. C'était interminable! Et ça ne menait strictement à rien. À ce moment-là, j'avais l'impression de vraiment regarder un "home made movie" d'une famille que je ne connaissais pas et que je n'avais aucunement envie de connaître. Pour une des rares fois que je regardais un film pour la première fois, j'aurais tellement voulu avoir une télécommande avec la fonction "fast forward". Si j'avais été seul, j'aurais quitté la salle à ce moment-là.

Mais j'ai pris mon mal en patience.

Heureusement, d'excellentes scènes ont suivi (certaines avec Anne Hattaway, il faut le reconnaître). Mais est ensuite arrivée la fameuse scène du lave-vaisselle. Alors que la vaisselle était rangée "tout croche" dans l'appareil, le futur marié a entrepris de la ranger comme il faut. Atteint dans son orgueil, le père de famille a alors lancé un défi à son gendre de remplir le lave-vaisselle le plus rapidement possible. Les deux se sont alors exécutés à tour de rôle. Oui, pendant 7-8 minutes, nous avons vu du monde ranger, vider et ranger de nouveau la vaisselle dans un lave-vaisselle. Je ne savais plus où me mettre sur mon siège.

Arrive par la suite la scène attendue du mariage. Là aussi quelques longueurs ponctuent la scène, mais au moins on sait que c'est important dans l'histoire.

Les deux amoureux sont officiellement mariés. Tout le monde est content et festoie. Fin du film? Eh non, on assiste au party qui suit la cérémonie. Pendant 2-3 minutes? Non. 10 minutes? Non plus. Encore là, les célébrations ont dû s'éterniser sur au moins 15 minutes. On y voyait du monde chanter, du monde danser, du monde re-chanter et du monde re-danser. I-N-T-E-R-M-I-N-A-B-L-E.

Le pire dans tout ça, c'est que si le réalisateur s'était servi de son bon jugement lors du montage, il aurait pu faire un excellent film (il y a sérieusement des scènes magnifiques). Mais là, avec toutes les longueurs dont je vous ai parlées, on s'en tire avec un film correct, sans plus. Je me demande par contre quel film les critiques ont vu.

Aucun commentaire: