lundi 24 novembre 2008

À pas de tortues

Situé dans le quartier Ravenswood, au nord de la ville, le Big Joe's est un pub tout ce qu'il y a de plus normal, à prime abord. En entrant, on y voit quelques tables surélevées à gauche et à droite. Tout au fond, un palier nous amène à une autre pièce avec des jeux de dards et une table de pool. Les vendredis soirs toutefois, le billard est remplacé par... des courses de tortues!

Les clients qui achètent des consommations se voient remettre des coupons. À chaque demi-heure environ, un tirage est effectué et on y pige cinq numéros. Les clients gagnants se voient ensuite associés à une tortue.

Animée de main de maître par un p'tit gros à lunette bien sympathique, et coiffé d'un incroyable chapeau-tortue, la course donne ensuite droit à bien des rigolades. Cela dit, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la "compétition" est loin d'être de longue durée. À peine quelques secondes permettent de déterminer la tortue qui a quitté le cercle en premier.

Le gagnant de chaque course participe à la fin de la soirée à un tirage pour courir la chance de gagner un voyage à Vegas (oui, courir la chance de gagner...). Les quatre perdants de chaque course se voient quant à eux remettre une consommation gratuite.

Et aux défenseurs des animaux, qui croient que les tortues sont maltraités dans ce genre de soirée, ne vous inquiétez pas. Une personne est en charge du bien-être des tortues et presque rien ne peut leur arriver.