mercredi 19 novembre 2008

Laissez donc faire Twilight

Tout le monde présentement, du moins les ados, n'en a que pour le film Twilight, cette histoire de jeunes vampires. Eh bien, je n'ai pas vu ce long métrage (j'en ai toutefois entendu de mauvais commentaires), mais je peux d'ores et déjà vous dire d'aller voir un autre film bien plus intéressant, si vous souhaitez à tout prix regarder une histoire de vampire.

Tout à l'heure, j'avais le goût d'aller au cinéma. Ma dernière expérience cinématographique avait été plus ou moins concluante et je voulais remédier à la situation. En parcourant la liste des films à l'affiche, bien peu m'intéressaient. Je suis allé voir la programmation du Landmark Theatre, une sorte de Cinéma Beaubien ou Clap à 7 minutes de marche de chez moi.

Les titres ne me disaient rien, mais je me rends sur le site officiel de l'un deux, Let the Right One In. Dès lors, en regardant la bande-annonce, je suis captivé.



Les critiques élogieuses me convainquent que c'est le film que j'irai voir.

Film suédois, dont le titre original est Låt den rätte komma in, Let the Right One In a vraiment l'air d'être un film d'horreur avec des vampires, si on se fie à la bande-annonce ci-dessus. Eh non, le long métrage se veut un drame, d'abord et avant tout. Et le rythme du récit est étonnamment très lent. Les prises de vue sont très intéressantes et les scènes d'horreur sont loin d'être nombreuses.

En fait, l'histoire tourne autour d'un jeune garçon appelé Oskar. Très solitaire, peu ou pas d'amis, il se fait constamment harceler par des camarades de classe. Vivant seul avec sa mère, il n'est pas heureux. Jusqu'au jour où il rencontre Eli, une jeune fille de son âge, qui est sa nouvelle voisine. Très bizarre, Eli met d'abord en garde Oskar en lui disant qu'elle ne peut être son amie. Mais petit à petit, les deux jeunes se lient d'amitié. Cependant, Eli cache un secret à son nouvel ami. Elle est une vampire.

Bon, en lisant le paragraphe plus haut, vous allez peut-être penser au Petit Vampire, cette série allemande de la fin des années 80 où un jeune garçon de 10 ans se liait d'amitié avec un vampire. Évidemment, les deux produits sont totalement différents, alors que cette dernière série se voulait principalement comique. Le long métrage, quant à lui, est totalement dramatique et vraiment très intéressant.

Je n'ai pas vu des tonnes de films de vampires dans ma vie, mais j'ai trouvé ça vraiment brillant de nous montrer le côté très humain de la jeune fille (qui est la seule vampire du film, soit dit en passant). Ici, on n'explique pas les origines de sa condition, mais on suit avec intérêt ses malheureuses aventures (car pour survivre, elle doit boire du sang humain, et ainsi tuer des gens, ce qu'elle n'aime pas vraiment).

C'est un film bizarre, on s'entend. Vraiment pas fait pour tous les publics. Mais si vous êtes curieux de voir cette histoire originale, et ce film qui risque assurément d'être adapté prochainement par les Américains, n'hésitez pas. Et laissez donc faire Twilight.

Aucun commentaire: