mercredi 12 novembre 2008

Show secret universitaire

Après une semaine mur à mur de billets politiques sur mon blogue (c'était difficile de ne pas en parler, avouez), me revoici avec le contenu plus habituel de ma page. Je vais donc recommencer à parler de musique et autres trucs intéressants de ma vie à Chicago. Mais ça n'empêche pas que si je veux reparler d'Obama, je ne me gênerai pas pour le faire. C'est quand même mon blogue, après tout!

Si vous lisez régulièrement mes billets, vous avez constaté que la chance me sourit régulièrement depuis que je suis dans la ville des vents. Quand ce n'est pas pour aller assister à un match des séries des Cubs, c'est pour me rendre à un rassemblement historique au centre-ville. Il y a plus d'une dizaine de jours, j'ai encore été chanceux, à plus petite échelle.

Le lendemain de l'Halloween, le groupe The Decemberists donnait un concert relativement secret à l'Université de Chicago. En fait, le spectacle était tellement secret qu'il ne figurait même pas sur le site web du groupe et en me promenant ailleurs sur la toile, je n'ai pu retrouver que peu d'information sur cette performance mystérieuse.

Comment avais-je pu être au courant, alors? Eh bien, le spectacle était réservé uniquement aux étudiants de l'université, de même qu'aux employés qui travaillent dans l'un des pavillons du campus. J'ai l'occasion de connaître quelqu'un qui fait partie des employés, alors j'ai pu me procurer un billet!

Le show avait lieu dans la très charmante salle Mandel Hall, vieille de plus de 100 ans. L'endroit peut accueillir environ 1200 personnes. Mais le spectacle n'ayant bénéficié d'aucune publicité, il ne devait y avoir que 800 spectateurs. Un show presque intime, quoi!

Durant la prestation, qui a duré environ 1h45, le groupe a joué ses grands succès, ainsi que des nouvelles chansons figurant sur la série de E.P. qu'il sortira cet automne, intitulé Always The Bridesmaid.

Au rappel, lors de la toute dernière chanson, 16 Military Wives, le chanteur Colin Meloy s'est approché de quelqu'un dans la foule et lui a demandé s'il était en train de filmer le concert. À ce moment-là, je croyais qu'il ferait une crise à la Axl Rose. C'était évidemment mal connaître Colin. Il s'est emparé de la caméra du gars et a ensuite eu l'idée de faire un PSA (Publice Service Announcement) pour inciter les Américains à aller voter le 4 novembre. Après ça, il a terminé la chanson et a remis la caméra au spectateur et lui disant qu'il avait comme devoir de mettre ça sur Youtube. Eh bien, dès le lendemain, le vidéo était là! Et le plus beau là-dedans, c'est que l'extrait s'y retrouve dans son intégralité. Regardez ça ci-dessous, surtout à partir de 4:50, ça vaut la peine! (évidemment, c'était encore mieux d'être sur place).


Aucun commentaire: