mercredi 26 novembre 2008

À Barcelone le temps d'une soirée

Eh non, je n'ai pas fait un aller-retour Chicago-Barcelone hier soir! (ah, si le Rapidotron existait...) Je suis plutôt allé voir le concert de l'artiste El Guincho (de son vrai nom Pablo Díaz-Reixa), originaire de cette ville espagnole. Pendant une heure, je n'étais plus dans la ville des vents, mais dans L'Auberge espagnole (au niveau musical, on s'entend). Un concert dépaysant et surtout chaleureux, en cette période de l'année où la température commence à dégringoler.

Le spectacle avait lieu au Empty Bottle, une salle que j'aime beaucoup située tout près du quartier Wicker Park. Deux groupes ouvraient la soirée et à mon arrivée, le deuxième était en piste. Pendant 45 minutes, j'ai enduré (oui, enduré) la musique d'un groupe de San Francisco appelé Lemonade. Faisant dans l'expérimental plus que le client en demande, le trio possédait parfois quelques bons beats, mais solidement gâchés par la voix agaçante du chanteur. À oublier.

El Guincho s'est ensuite amené sur la scène, flanqué d'un collègue musicien. Le topo est simple, on n'a droit qu'aux deux gars avec leurs machines et synthés. De facture pop, le duo joue de la musique qui utilise des éléments d'Afrobeat, dub, rock et Tropicalia. Ça donne un résultat bougrement entraînant, la majorité de la foule se déhanchant allègrement, et on ne peut qu'être captivé par l'ambiance dynamique du spectacle. El Guincho chante en espagnol et on croit parfois y entendre de la musique du sud, que ce soit le Brésil ou les Caraïbes.

Alors que le mercure oscillait aux alentours de 25-30 degrés (Fahrenheit) à l'extérieur, le Empty Bottle profitait d'une chaleur tropicale, gracieuseté d'El Guincho.

Aucun commentaire: