mardi 24 février 2009

Soirée peu surprenante mais divertissante

Petit message sur les Oscars. Je ne me souvenais pas la dernière fois que j'avais regardé avec attention toute la cérémonie au complet. Je l'ai fait cette année et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde (ou presque) durant les 3h30 de ce gala.

L'animation de Hugh Jackman était sobre, sans fla-fla (à part évidemment le numéro de comédie musicale). Son introduction était cocasse et la partie avec Anne Hathaway était charmante.

Comme l'a mentionné Richard Roeper dans le Chicago Sun-Times, la surprise de cette année, c'est qu'il n'y a eu aucune surprise dans les gagnants.

J'ai été bien content que Slumdog Millionaire remporte la majorité des prix importants. Tout comme Sean Penn, pour sa vibrante prestation dans Milk (j'ai pas vu The Wrestler). J'ai été bien touché par les remerciements de la famille d'Heath Ledger, gagnant incontesté pour son Joker.

Les montages des films romantiques, d'action et de comédie (dont la majorité n'étaient pas en nomination) étaient divertissants. L'idée de faire venir cinq anciens acteurs gagnants pour chacune des catégories d'interprétation était bonne, mais ça finissait par être long.

Je m'attendais à ce qu'on rit de Christian Bale. (l'avoir invité pour présenter le prix de la meilleure direction-photo aurait été génial!). Cela dit, j'ai trouvé très drôle la parodie de Ben Stiller en Joaquin Phoenix. À voir ci-dessous.

Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas écouté beaucoup de cérémonies d'Oscars ces dernières années, mais j'ai trouvé qu'il y avait un effort de rendre la soirée plus joviale, moins "stuck up". On est encore loin de la camaraderie des Golden Globes, mais ça fait du bien de voir du monde rire (et non pas toujours pleurer) aux Oscars.

Les remerciements de la plupart des gagnants étaient sincères et concis. Mêmes ceux qui gagnaient pour des prix techniques moins importants ont trouvé le tour d'être intéressants. Bravo.

4 commentaires:

Jonathan a dit…

Hahaha! Wow, quelle belle imitation de la part de Ben Stiller! Vraiment hilarant!!

En passant, si ça te dis, le 5 mars prochain s'organise la journée du "Blog-papier". Au lieu d'écrire un billet sur ton blog, tu l'écris à la main et tu scannes ton mot, ou le photographie pour encuite mettre l'image sur ton blog...

les détails sont là, si jamais ça t'intéresse : http://www.estrade.ca

Raphaël a dit…

Je n'étais pas au courant de cette journée-là! Je vais essayer d'y participer assurément. Merci!

Karl a dit…

C'était effectivement la meilleure soirée des Oscars depuis plusieurs, plusieurs années! Dynamique, menée rondement, concentrée.

C'était très agréable.

chantal a dit…

excellent résumé de la soirée des Oscars que j`ai aussi aimé . Je veux aller voir bientôt Milk car j`aime beaucoup Sean Peen .bye cher fils!