vendredi 13 février 2009

Au Schubas un an plus tard

Ça fait un p'tit bout que je n'ai pas fait de retours de spectacles. Pourtant, j'en ai vu quelques-un dernièrement.

À la fin janvier, je me suis rendu au Schubas pour y voir Ultra Sonic Edukators. Ce spectacle était spécial pour moi, parce qu'il y a un an, presque jour pour jour, j'avais découvert ce groupe dans cette même salle. C'était durant ma semaine que j'avais passée seul à Chicago, pour voir si je voulais vraiment déménager ici. Et un soir, alors que je n'avais rien de prévu, j'avais décidé de me rendre au Schubas, puisque j'avais vu dans un guide que ce bar présentait des spectacles de rock et autres à presque tous les soirs. J'étais donc tombé par hasard sur les Ultra Sonic Edukators, une formation pop-rock de Chicago qui m'avait bien emballé.

C'est donc avec l'intention de bien m'amuser que je me suis rendu voir les USE pour une seconde fois. Mais, contre toute attente, c'est davantage le groupe en première partie qui m'a charmé. Les Edukators eux, ont livré une prestation correcte, où les "vieilles" pièces l'ont emporté sur les nouvelles, assez fades. Le groupe n'avait qu'un E.P. l'an dernier quand je les avais découvert. Et cette année, c'est encore la même chose. Aucun véritable album à se mettre sous la dent. Pourtant, le groupe s'est rendu à Los Angeles l'automne dernier pour enregistrer son premier disque, avec le guitariste de Weezer à la réalisation. "Mais le résultat n'était pas bon alors on est revenu ici et on l'a fait nous-mêmes", a mentionné le chanteur pendant le show. Étrange.

Donc, ma seconde rencontre avec les USE n'a pas été trop palpitante. Mais ce fut une toute autre histoire avec Horse in the Sea. Aussi originaire de Chicago, le groupe a un album à son actif et en me promenant un peu sur le web, j'ai vu qu'il commençait à être déjà pas mal populaire ici. C'est à se demander pourquoi il était en première partie d'un groupe qui n'a même pas d'album... Faisant dans la folk-pop, la formation m'a fait parfois penser à Belle and Sebastian et The Thrills. Le chanteur possède une jolie voix, accompagnée par une agréable choriste. Immédiatement après leur prestation, je me suis rendu acheter leur disque, le très bon I Order the Sun to Shine on Everyone. Allez sur leur MySpace pour vous donner une petite idée.

Aucun commentaire: