mardi 10 février 2009

Les albums de la semaine: Malajube "Labyrinthes" et Mara Tremblay "Tu m'intimides"

Avec mes suggestions d'album, j'essaie généralement de ne pas trop parler d'artistes québécois afin de faire découvrir des groupes plus près de ma nouvelle ville d'adoption. Mais bon, je vais faire une exception cette fois-ci, avec un combo en plus, car les deux albums ci-dessous sont vraiment ceux que j'ai le plus écoutés ces derniers jours. Et ils valent la peine, laissez-moi vous dire.

Malajube
Labyrinthes

À tout seigneur tout honneur, débutons avec le groupe de l'heure: Malajube. Après un Trompe-l'oeil solide et unanimement accueilli, le groupe avait de fortes attentes devant lui. Déjà, la pièce Ursuline circulait sur la toile depuis quelques semaines et je ne cessais de l'écouter en boucle sans me lasser. Ce qui était bon signe. J'ai finalement acheté l'album aujourd'hui (merci iTunes) et j'ai dû l'écouter facilement 20 fois durant la journée. En fait, je n'ai écouté que ça. C'est vraiment rare que je veuille réécouter un disque immédiatement après la fin de la dernière chanson. Alors imaginez 20 fois. C'est dire à quel point la nouvelle galette du meilleur groupe québécois (eh oui, avec Karkwa!) est excellente.

Julien Mineau et sa bande ont réussi à concocter des pièces aux sublimes mélodies, parfois progressives, fragiles, émotives et pleinement rock. Ça s'écoute d'un trait, du début à la fin, sans aucun temps mort. Certes, on ne retrouve pas vraiment de bombes radiophoniques à la Montréal -40 ou de déchaînement contagieux à la Fille à plumes, mais cela démontre l'évolution du groupe. L'album m'a à ce point excité cette semaine que j'ai envoyé un courriel à plusieurs amis américains pour leur dire de l'écouter sur MySpace (le disque n'est pas encore disponible ici). Déjà, quelques mélomanes avertis apprécient ce qu'ils entendent. Et je me croise les doigts pour que la formation vienne faire un tour ici ce printemps!

Chansons à écouter: Ursuline, Porté disparu, 333, Cristobald
http://www.myspace.com/malajube (l'album en entier peut y être écouté pour l'instant, profitez-en)


Mara Tremblay
Tu m'intimides

Avant de succomber à la vague Malajube, j'ai passé plusieurs jours de la semaine dernière à écouter le nouvel effort de Mara Tremblay. Je dois dire que je ne connaissais que légèrement la discographie de l'artiste, n'ayant jamais véritablement écouté un de ses albums précédents au complet. Avec tous les excellents échos que je lisais par rapport à Tu m'intimides, j'ai décidé que j'allais maintenant me jeter dans le bain et que j'écouterais cet album du début à la fin. Wow. Quel excellent produit!

D'abord, la première pièce qui avait été rendue publique, Tu n'es pas libre, nous faisait voir une Mara complètement différente, avec une voix fragile, rappelant un peu les chanteuses françaises des années 60. J'ai dû l'écouter des dizaines de fois pour vraiment saisir que c'était Mara qui chantait. (car on s'entend, on est plus porté à connaître la voix un tantinet "countryesque" de la chanteuse). Sur une autre pièce, D'un côté ou de l'autre, c'est également la Mara à la voix plus haut perchée que l'on peut entendre. Dans les deux cas, ce sont des réussites.

Puisque c'est Olivier Langevin qui s'est chargé de la réalisation (Antoine Gratton a également participé aux arrangements), le disque comprend quelques morceaux rock qui décapent. Le plus percutant est sans conteste Le printemps des amants, une pièce qui m'a accroché dès la première écoute et que j'ai réécoutée à satiété avec le piton "repeat" sur mon iPod. J'ai aussi remarqué à quelques endroits (sur la pièce Hydrocarbone notamment) que Mara avait l'air d'une Fred Fortin au féminin, ce qui n'est vraiment pas un reproche.

Certaines personnes pourraient être rebutées par la pochette pour le moins surprenante de Mara, qui s'est vraiment mise à nue, c'est le cas de le dire. Mais passez outre ce détail, car ce qui se trouve à l'intérieur mérite grandement d'être écouté.

Chansons à écouter: Tu n'es pas libre, Hydrocarbone, Le printemps des amants, Plexus solaire
http://www.myspace.com/maratremblay

Aucun commentaire: