mardi 24 février 2009

Loin de la coupe aux lèvres

Bon, faudrait bien que j'écrive quelque chose de nouveau ici, pas vrai? Quatre jours sans message, ce n'est pas moi, ça!

Question de revenir en force, je vais vous reparler de la candidature de Chicago pour les Jeux olympiques de 2016. Pourquoi en reparler maintenant? Parce que les quatre villes finalistes (Tokyo, Madrid, Rio de Janeiro et Chicago) ont officiellement présenté leur planification financière la semaine dernière.


Dans son annonce, Chicago a projeté que la venue des JO amènerait des revenus de 3,78 milliards de dollars. Le problème, si l'on veut, c'est que cette projection est nettement plus élevée que les trois autres villes. Madrid a prédit des revenus de 2,6 milliards et Tokyo, 2,8. Quant à Rio, les revenus estimés ne sont que de 750 millions.

Est-ce que Chicago s'est un peu trop emballée? À ce sujet, le comité s'est défendu en expliquant que les États-Unis, et l'Amérique du Nord, était un très gros marché. Oui, effectivement. Mais quand tu compares ça à Tokyo, ce serait bien de se garder une petite gêne.

En fait, les revenus très optimistes anticipés de Chicago sont directement en lien avec le budget de dépenses prévu, qui est lui aussi un milliard plus élevé que les 3 autres villes candidates. Décidément, Chicago voit gros.

Parmi les points faibles relevés dans la candidature de Chicago figure inévitablement le transport en commun. Ici, le métro est extrêmement lent et il y a du traffic partout au centre-ville, si l'on décide de prendre l'autobus ou la voiture. On aurait donc pu croire que le comité organisateur aurait prévu des rénovations dans le système de transport. Eh bien, il semblerait que non. Selon l'un des dirigeants, "les infrastructures de transport à Chicago vont pouvoir desservir avec efficacité les millions de personnes vers les parcs et autres sites de célébration". Oui, dans vos rêves.


Autre point négatif (j'ai l'air de ne parler que de ça, mais c'est vraiment ce qui est ressorti), c'est qu'on a annoncé le prix des billets pour les compétitions. Pour les cérémonies d'ouverture, ça s'éléverait jusqu'à 1 700$... Américains! Pour les cérémonies de clôture, une véritable aubaine à 1 400$. Pour les compétitions, la moyenne des billets pour les parties d'envergure serait de 141$. Pour les autres événements moins importants: 61$. On est vraiment loin des derniers jeux de Pékin, alors qu'il n'en coûtait souvent que des pecadilles pour assister aux matches.

Bonne nouvelle, les emplacements d'aviron, voile, marathon et triathlon feraient en sorte que des dizaines de milliers de spectateurs pourraient les voir gratuitement. C'est déjà ça de pris.

À lire tout ce qui est mentionné ci-haut, on n'est pas trop surpris de voir qu'une majorité de la population de Chicago est plutôt en désaccord avec la probable tenue des Jeux ici. Sur le site du Chicago Tribune, plus de 16 000 personnes ont répondu à la question: "Souhaitez-vous avoir les Olympiques à Chicago?". Près de 13 000 personnes ont répondu "Non".

Malgré tout, j'espère encore que les Olympiques viendront ici. Car, à part quelques défauts, Chicago serait une excellente ville pour les accueillir.

Site officiel de la candidature: Chicago2016.org
Autre site: Chicago Games.

Le comité international olympique visitera les quatre villes finalistes en avril et mai prochains.

L'annonce de la ville gagnante sera faite le 2 octobre.

Aucun commentaire: