Pendant longtemps, les plus pessimistes ont avancé que la carrière de Brian Wilson était terminée. À un certain moment, ils n'avaient pas tort. L'ancien leader des Beach Boys était tombé dans une solide dépression (et autres problèmes mentaux) et ce, pendant plusieurs années.
En 2004, lorsque l'artiste a annoncé qu'il reprenait la production de l'album Smile, entamée en 1966, bien peu croyait que le résultat serait concluant. Eh bien, contre toute attente, l'homme de la plage a servi le disque le plus acclamé de 2004, récoltant un score impressionnant de 97 sur le site de Metacritic.
Voilà donc le Beach Boy qui est de retour avec du matériel original, et qui date de notre époque, avec That Lucky Old Son. À l'ouverture du disque, on constate immédiatement que Wilson reprend là où Smile nous a laissé. Avec des chants et des arrangements très mélodiques et joyeux. Le disque nage vraiment dans les mêmes eaux, sans toutefois approcher l'excellence de Smile. Il y a de très bons moments sur ce disque, même si on questionne un peu la présence de pièces narratives qui viennent casser le rythme de l'album. Et le chanteur se permet quelques petits clins d'oeil sympathiques à sa période Beach Boys (Forever She'll Be My Surfer Girl).
On se rend bien compte qu'à 66 ans, Brian Wilson n'est pas le vieux sénile que l'on prétendait il n'y a pas si longtemps et qu'il lui reste encore un peu d'esprit créatif.
À écouter: Good Kind of Love, Forever She'll Be My Surfer Girl, Oxygen to the Brain
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire