jeudi 11 septembre 2008

L'album de la semaine: Elbow "The Seldom Seen Kid"

Je me relâche encore au niveau de mes albums de la semaine! Alors voici ma suggestion pour cette semaine: Elbow, un groupe anglais de Manchester.

Si vous suivez un peu les nouvelles artistiques, vous aurez entendu parler d'Elbow cette semaine, parce que le groupe a raflé le prestigieux prix Nationwide Mercury Prize (meilleur album britannique). Il a causé une certaine surprise car les autres finalistes étaient notamment Radiohead, Burial, Adele, British Sea Power, Last Shadow Puppets et Robert Plant & Alison Krauss.

Avant mardi dernier, je n'avais jamais entendu parler d'Elbow. Pourtant, le groupe existe sous ce nom depuis 1997 et son premier album Asleep in the Back avait aussi été finaliste pour le Mercury Prize.

J'ai donc écouté The Seldom Seen Kid. Dès la première écoute, j'ai aimé ça. C'est du rock britannique relativement smooth, planant, un peu à la Doves. Il n'y a rien d'excitant ici, car la musique et les ambiances sont très introspectives. La voix du chanteur me fait parfois penser à Peter Gabriel. Dans tous les cas, ça vaut sans aucun doute une écoute. Et si vous n'avez qu'une chanson à écouter, c'est Grounds for Divorce. Assurément la meilleure pièce du lot, car plus vivante, et une des meilleures chansons de 2008 (non, ce n'est pas I Kissed a Girl!).

Chansons à écouter: Grounds for Divorce, Weather to Fly, Some Riot

Vidéoclip de Grounds for Divorce

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Aie ! mon budget d'achat de CD est défoncé...je vais être obligé d'emprunter.

Raphaël a dit…

Ou bien t'as juste à ne pas manger pendant 2-3 jours et tu vas être correct. ;)

France a dit…

Je ne connaissais pas ELBOW!!!
Quel voix!!!
Très bon

Puis Liam Finn me fait beaucoup penser à Sondre Lerche
Un norvégien je pense

Super de te lire Raphael

France

Anonyme a dit…

J'ai oublié de te mentionner que je trouve la voix du chanteur d' Elbow plus proche de celle d'Adrian Belew que celle de Peter Gabriel
Voir:
http://www.youtube.com/watch?v=TF_Ga-AspMw&feature=related

Tu m'en reparleras.