vendredi 3 avril 2009

À la cabane à sucre (presque)

Bien non, je ne suis pas allé dans une vraie cabane à sucre américaine. (est-ce que ça existe, de toute façon?)

Je suis plutôt allé souper au Publican, un nouveau resto branché du West Loop ouvert il y a environ six mois. Situé dans un quartier d'entrepôt de nourriture (c'est là que tous les restos de Chicago vont s'approvisionner), le Publican n'a pas l'air si invitant de l'extérieur. Mais depuis son ouverture, on se bouscule presque aux portes.

Dès qu'on pénètre dans l'établissement, on se voit accueilli par trois jolies hôtesses. Ça commence bien. On nous dirige ensuite vers le centre du restaurant, là où se trouve la section "attente" (ils appellent ça le bar, mais bon) avec des petites tables surélevées. Si l'attente est longue, on peut y commander un verre pour patienter. De notre côté, ça n'a pris qu'environ 5 minutes avant que quatre places se libèrent pour nous.

La déco du Publican est très moderne. Vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous (pour en voir d'autres, rendez-vous ici).


Sans le "public", l'endroit a l'air très invitant. Mais vous remarquerez les immenses tables situées dans le centre du restaurant. C'est ça qui m'a fait penser à une cabane à sucre, ou une cafétéria (les concepteurs du resto disent s'être inspirés des brasseries européennes). À moins de faire une demande spécifique pour être dans une banquette isolée lors de votre réservation, vous vous retrouverez assis à l'une de ses immenses, et impersonnelles tables. Mettons que m'assoir cordé à côté de quelqu'un, ce n'était pas le sentiment le plus agréable qui soit. Qui plus est, lorsque le restaurant est plein (comme c'était le cas lors de notre passage jeudi soir), le bruit ambiant est très fort. Il faut presque crier pour se faire entendre. Donc il est assuré que si j'avais à y retourner, ce serait un lundi ou mardi soir, alors que le restaurant doit être moins achalandé.

Bon, laissons faire les points moins avantageux et passons aux très bons côtés de ce resto: la bouffe. Ici on conseille aux gens de partager leurs repas. Ce n'est donc pas trop un restaurant pour les personnes solitaires. Et en effet, la majorité des repas sont préparés de façon à être partagés. Et plus il y a de personnes dans le groupe, plus la variété des repas est intéressante. Mes trois amis et moi avons ainsi choisi: la sélection de trois jambons du chef, les croûtes de porc épicées, la potée, les frites et les feuilles de chou. Tout était excellent.

Potée

Croûte de porc épicées (la texture est la même que des crottes de fromage)


On a aussi pris deux autres mets qui étaient bien intéressants à mes yeux: des moules du Maine (honnêtement, dès la première bouchée, je me suis senti comme au chalet de ma famille à Ste-Flavie, ç'a été bien spécial!), et pour le second, je vous mets intégralement la mention sur le menu:

LeQuebecois CoOp, Quebec, Canada: bacon, mustard greens and tarragon mustard

Eh oui, un mets du Québec! Évidemment, on ne pouvait passer à côté de ces ris de veau. Encore là, c'était succulent.

Du côté des choix de bière, là aussi il y avait de quoi être impressionné avec des bières belges, anglaises et québécoise (la Dieu du ciel!), mais aussi des produits de l'Asie du sud, de la Chine et de l'Amérique du Sud. Il y a aussi une quantité appréciable de vins, mais je ne m'y suis pas vraiment attardé.

Évidemment, ce genre de restaurant branché attire une clientèle aisée, peu touchée par la situation économique actuelle. Autour de moi se trouvaient donc pas mal de personnes dans la trentaine, début quarantaine, avec chemise et cravate. Pour un souper dynamique avec une gang d'amis, c'est un endroit à recommander. Par contre, pour une soirée tranquille en tête à tête, c'est préférable d'aller ailleurs!

Total de la facture: 45$ US, bière, dessert et pourboire inclus. Quand même très bien étant donné la qualité de la nourriture et l'excellent service, mais je n'irais pas là à chaque semaine (à part pour Hot Doug's, ça devait être la première fois en trois mois que j'allais au restaurant).

2 commentaires:

sylvain a dit…

Sweetbread c'est des ris de veau!

Raphaël a dit…

Ok merci! Je corrige ça.