mercredi 29 avril 2009

L'album de la semaine: Mazes "Mazes"

Cette semaine, les albums attendus de Patrick Watson et Jean Leloup sont sortis au Québec. Mais puisque vous en avez sûrement entendu parler en masse dans les médias, j'ai décidé de vous parler d'un groupe très peu connu, et qui vient de Chicago, Mazes.

La formation compte dans ses rangs Edward Anderson et Caroline Donovan des 1900s (dont j'avais beaucoup apprécié le spectacle dernièrement). Alors que la carrière des 1900s semble fonctionner au ralenti, ces deux artistes, de même que le musicien Charles D'Autremont et d'autres amis, ont décidé d'enregistrer ce premier album.

En écoutant ce disque, on se retrouve inévitablement dans le même genre d'ambiance pop atmosphérique des 1900s. Mais alors que les 1900s proposaient parfois une musique un tantinet plus rythmée et avec des voix féminines (la très bonne When I Say Go), Mazes ne comprend que la voix d'Anderson à l'avant-plan (Donovan participe toutefois à plusieurs choeurs) et principalement de la guitare (avec un peu de piano). Qualifiant eux-mêmes leurs chansons de "mid-fi" (donc pas tout à fait "low-fi"), les membres de Mazes ajoutent que les morceaux ont souvent été composés en une seule nuit, avec de la bière.

On se retrouve avec un album attachant et vraiment sans prétention. Mais si vous appréciez seulement les disques dynamiques et aucunement tranquilles, je vous suggère de passer votre tour.

Chansons à écouter: Manual Systems, Love to Lay, Gas's Backlight Village, New From Day One
www.myspace.com/chicagomazes

Aucun commentaire: