mardi 15 décembre 2009

Le point final


Voilà plusieurs jours que je me dis que je devrais mettre un point final à ce blogue. Mais ma "nouvelle" vie québécoise me gardant fort occupé, je n'ai cessé de repousser ce jour. Eh bien, c'est aujourd'hui que ça se termine! Un 477e et dernier message sur ce blogue qui a meublé mon quotidien pendant un an et demi. Un grand merci aux quelque 23 000 visiteurs qui sont venus ici à un moment ou un autre. Vous pourrez continuer à lire mes critiques de spectacles au Montréal Concerts, ainsi que voir mes photos sur rgmphoto.zenfolio.com, en plus de me suivre sur Twitter.

La journée est très appropriée pour mettre un point final à ce blogue, car il y a quelques heures, j'ai trouvé mon nouvel appartement à Montréal! Dès le début janvier, je resterai tout près de l'Université McGill, en plein milieu des anglos. Ce sera parfait pour continuer à me pratiquer! Le nouveau départ s'amorce pour de vrai après les fêtes...

Comme je le disais, les dernières journées ont été chargée de toutes sortes d'affaires (appart, travail, assurance-maladie, etc.). Alors que durant la première semaine, je ne réalisais pas encore que je ne retournerais pas à Chicago dans quelques semaines, je dois dire que je commence à en être plus conscient maintenant.

En quittant Chicago le 24 novembre, j'ai vécu une peine d'amour. Car c'était vraiment par amour pour cette ville extraordinaire que j'avais décidé de tout laisser pour déménager là-bas, à la mi-juillet 2008. Pendant un an et demi, j'ai vécu une relation intense avec cette cité américaine. J'y ai fait toutes sortes d'activités, comme la ligue Saucony, mes roadtrips de cinéma (Groundhog Day et John Hughes), mes visites au musée des sciences, à l'Art institute, au Field Museum et au Musée d'Art contemporain, ma longue marche dans Jackson Park le jour de ma fête . J'ai assisté à des événements historiques (Obama, Winter Classic, les Olympiques). J'ai couvert des séries de la Ligue nationale de hockey. J'ai aussi profité de mon séjour aux États pour faire quelques voyages mémorables en Floride, à Austin et à Los Angeles. J'ai vu de nombreux spectacles marquants (Sufjan Stevens, Eddie Vedder, le Pitchfork Music Festival, Lollapalooza, Them Crooked Vultures). Je me suis fait de très bons amis qui m'ont presque tous dit qu'ils viendraient me visiter à Montréal durant la prochaine année.

Je ne savais pas trop à quel point je changerais à la suite de ce séjour à l'étranger. Je savais que je serais un homme différent à mon retour. Et je peux confirmer aujourd'hui que je le suis. J'ai pu aller au bout de mon rêve et je me suis rendu compte que cela prenait du courage de faire ce que j'avais fait. Tout le monde ne cessait de me le dire, mais c'est finalement durant ma dernière semaine à Chicago, alors que je pensais à tout ce que j'y avais fait, que je me suis rendu compte de l'ampleur de mon déménagement. Certes, il y en a qui sont allés vivre dans des endroits beaucoup plus dépaysants que les États-Unis. Mais d'un autre côté, il y en a aussi qui ne sont jamais sortis de leur ville natale. Moi, j'ai suivi mon instinct. Et le temps a prouvé que j'avais eu raison de l'avoir fait. Je ne voulais surtout pas me réveiller dans 15-20 ans et me dire "j'aurais donc dû y aller!".

Je ne pourrai jamais le regretter. Je l'ai fait et j'en suis très fier. Et la beauté dans tout ça, c'est que la ville sera toujours là pour moi quand l'envie me prendra d'y retourner. Je rêve maintenant d'y aller dans quelques années avec ma blonde et mes enfants. Leur montrer la ville pour qui mon coeur a battu si fort.

7 commentaires:

Jean-Philippe Martin a dit…

Félicitations pour cette grande aventure! C'est très inspirant! Et merci pour ce blogue! Bon retour au Québec!

chantal a dit…

mon fils je te félicite , tu es allé au bout de ton rêve et je sais que cette aventure t`a fait grandir , ton dernier texte me touche beaucoup mais il y aura encore de belles choses qui s`en viennent pour toi . Merci de m`avoir fait découvrir cette ville magnifique j`ai moi aussi des souvenirs pleins la tête . Merci aussi pour tous tes textes , tes commentaires et ton quotidien que tu as partagé avec nous cela m`a aidée à mieux vivre ton absence .Bon retour et encore bravo et comme dirait ta soeur tu es hot !

jp a dit…

Bravo fils, ce n'est pas la fin, ce n'est qu'un début.

StefGou a dit…

Bravo Raph! Très beau texte encore une fois. Crée-toi donc un nouveau blogue sur ta vie Montréalaise... j'aimais ça te lire, moi! Hehe! Re-bon retour!

gabriela a dit…

This city will not easily forget Raphael Gendron Martin...

Aurélie a dit…

bravo my brother! Nouvelle vie, nouveaux défis! c'est si beau la vie!

Anonyme a dit…

Bravo, c'est comme un album que l'on referme, les souvenirs sont à jamais gravés dans notre tête et l'on est prêt pour de nouvelles aventures. Merci, Martine St-Amand