dimanche 27 septembre 2009

L'Illinoise avec Sufjan Stevens

C'est en 2005 que j'ai découvert Sufjan Stevens, avec le sublime album Illinoise. L'auteur-compositeur-interprète m'avait charmé par sa voix, ses mélodies, ses interminables noms d'albums et son projet de concevoir un disque pour chacun des États américains (le projet semble depuis avoir été abandonné). Mais en quatre ans, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir sur scène, principalement parce que l'artiste n'a presque pas tourné depuis.

Il y a quelques semaines, j'ai entendu dire qu'il faisait une courte tournée nord-américaine, mais aucune date n'avait été annoncée pour Chicago. Sufjan allait bel et bien se produire en Illinois, mais à Champaign (à environ 2h30 de Chi-town). Eh bien, je m'y suis rendu hier avec deux amis. Champaign est une petite ville (un peu comme si on partait de Québec pour aller voir un show à Jonquière), mais c'est là également que se trouve l'University of Illinois, donc une ville étudiante.

Le High Dive, là où se produisait Sufjan, est une salle de spectacle vraiment sympathique, séparée en deux. À gauche se trouve la section du bar et à droite, la petite salle de spectacle (je dirais qu'environ 300 personnes tout au plus pouvait y entrer). J'ai réussi à me faufiler près de la scène pour prendre des photos du chanteur. Les voici ci-dessous. Ma critique sera sur le site de Montréal Concerts bientôt.






























Aucun commentaire: