mardi 21 juillet 2009

Pitchfork Music Fest 2009: de Fucked Up aux Flaming Lips

Voilà tout un week-end que je viens de vivre au Pitchfork Music Festival. N'étant pas supposé initialement être accrédité pour l'événement, je me suis finalement ramassé avec une passe de presse et de photographe ainsi qu'une passe V.I.P.! (j'ai su plus tard que la c'était la relationniste qui s'était trompée, mais j'ai pu en profiter malgré tout pendant les deux jours!).

J'avais loué une lentille avec un zoom afin de prendre les meilleures photos possibles. Ç'a valu grandement la peine, car j'ai pris plusieurs clichés dont je suis bien fier. Je suis encore bien entendu un photographe débutant, mais cet événement m'a grandement aidé pour mon expérience parce qu'il a fallu que je joue du coude à de nombreuses reprises!

Voici donc mes 117 meilleures photos, après avoir fait le ménage parmi les quelque 3 500 que j'ai prises! (vous pouvez cliquer sur chacune d'elles pour les voir en grand format)

Vos commentaires sont évidemment bien appréciés.

(mon compte-rendu complet à l'écrit se retrouvera sur le site de Montréal Concerts)

Pour débuter mon week-end, quoi de mieux qu'un show d'un groupe appelé Fucked Up. Je ne connaissais pas la formation, mais je peux dire qu'elle porte bien son nom! Le corpulent chanteur se donne à fond.





The Antlers, un groupe pop-rock qui me faisait penser à un mélange de Karkwa et Coldplay.

La Sears Tower (maintenant Willis Tower) au loin qui surplombe les lieux du festival.

Plants and Animals, rencontrés dans la zone V.I.P.

La petite chanteuse du groupe Ponytail, sautant dans les airs. On dirait qu'elle a 12 ans!

La prestation de Yeasayer était attendue par de nombreux fans.


Il peut jouer les yeux fermés.




C'est pendant la performance de Yeasayer que la pluie s'est fortement mise à tomber. Heureusement, l'averse n'a duré que 5 minutes, et ce fut la seule du week-end.

On peut voir les fans sauter dans les airs sous la pluie.

Wavves et son chanteur au bras amoché, résultat d'un accident de skateboard.

Un accoutrement pour le moins particulier pour Doom.

Je n'ai pas pu résister à la tentation de me faire prendre en photo avec Michael et ses enfants.

The National, groupe qui terminait la soirée du samedi.










Premier spectacle du dimanche: celui de The Mae Shi, accompagnés pour l'occasion de Kid Static et Yea Big (que l'on voit tous deux ici en train de sauter).



C'était officiellement le dernier spectacle de Mae Shi. Le groupe va s'appeler désormais Signals.


Frightened Rabbit, le groupe écossais qui a le plus visité Chicago dernièrement (il a dû venir 5 fois dans les douze derniers mois!)


Assurément l'une de mes photos préférées du festival.

Foule attentive au show de Frightened Rabbit.


Outre pour les toilettes portables, la file la plus longue était pour le kiosque de Threadless, qui offrait plusieurs prix au gens qui tournaient la roue.


Eh oui, il y a encore des compagnies de disque (du moins une) qui font la promotion de leurs artistes par le biais des bonnes vieilles cassettes!

Sur les lieux du festival, on retrouvait une rue avec une vingtaine de kiosques de posters de concerts.


Première de deux casquettes des Expos aperçues au festival.

Première de deux bananes géantes aperçues au festival.

The Killer Whales

Tous les membres du groupe jouent "topless", incluant les deux batteurs.



Venir au Pitchfork Music Festival pour lire Twilight? Sans commentaires.

Il voulait être sûr que ses amis le retrouvent.

Pretty in Pink?

Pharoahe Monch, un chanteur hip-hop qui aime bien pointer du doigt.

Son choriste, lui, est capable de se défendre s'il se fait écoeurer.

Le doigt d'honneur.

Geste répété par la foule.

Ne vous y méprenez pas, le Jackie Chan en herbe n'a pas sacré un coup de point à son voisin barbu. Quoique ç'aurait pu donner quelque chose d'intéressant à voir.

Ballounes qui n'attendent qu'à être lancée pour le show des Flaming Lips.

Au kiosque de Saucony, il était possible de battre des records loufoques.

Un couple a tenté de faire le plus de claquements de mains en une minute. Ils en ont fait 310. Le record était de 319. Tant pis pour eux.

Hurluberlu qui décide de se cacher dans le bac de recyclage pour faire peur aux gens.

Fans des Thermals qui passe le temps sur son cellulaire.

The Thermals


Première de deux casquettes des Nordiques aperçues au festival.


The Walkmen

Mon héros de la fin de semaine: un joueur de triangle! Il faut aller au bout de ses rêves.

Japandroids, un band qui décoiffe.

La formation n'est pas asiatique, mais bien canadienne!



Drôle de bonhomme sur la guitare du chanteur de M83.

Acolyte de M83.



Drôle de bonhomme vert aperçu parmi les spectateurs.

Tiens, le Martien est venu avec ses amis!

Vivian Girls

Joli sourire d'une autre Vivian Girl.

La banane a-t-elle été vue par le gorille?

Eh oui!

Wayne Coyne qui rigole avec un technicien en regardant le vidéo d'intro du spectacle des Flaming Lips.

J'ai pris la photo ci-dessus, ainsi que les neuf suivantes, littéralement à bout de bras. Je n'ai pu accéder à la section des photographes pour la première chanson et j'étais donc accoté contre la clôture, en ne voyant aucunement la scène. J'ai donc pris ces "blind shots" sans savoir du tout ce que je prenais. Heureusement, je ne m'en suis pas trop mal tiré!











Eh non, ce n'est pas la tête de Wayne qui vient d'exploser en confettis!






Crapauds sur la scène des Lips.






Endroit que j'ai trouvé dans la section V.I.P. où l'on pouvait bien voir la scène.



Le côté de la scène des Lips.






C'est fini! Des milliers de fans en délire n'ont sûrement pas été déçus de la prestation des Flaming Lips.

Pour ceux que ça intéressent, voici l'introduction du spectacle:


4 commentaires:

Andréanne a dit…

Wow elles sont magnifiques tes photos! Il y en a plein que tu pourrais envoyer pour participer à des concours! J'aime bien le gorille qui frenche la banane haha (mon côté fille qui parle) ;)

chantal a dit…

très belles photos Raphael et j`ai bien aimé aussi les petits commentaires drôles et aussi le vidéo wow! cela ressemble ( le gros ballon) à un show de Peter Gabriel mais il n`est pas allé dans la foule.

Keaven a dit…

Heille sur la 13e photo .. celle apres les yeux fermées !!!

On dirait Kevin Albert quand on a commencé les cégep en plein milieu ! lol

Raphaël a dit…

Haha Keav! Bien observé!