mercredi 2 décembre 2009

Mes meilleurs albums de 2009

Je sais, je sais, il reste encore un mois à l'année 2009. Mais étant donné que je mets fin à ce blogue et que je ne sais pas trop ce que je ferai ensuite, j'ai décidé de faire tout de suite mes palmarès de fin d'année.

1-Malajube
Labyrinthes


J'ai eu beau chercher ailleurs dans mes albums écoutés de 2009, il n'y a rien à faire pour détrôner le nouvel opus du groupe québécois. Après un Trompe-l'oeil solide et unanimement accueilli, le groupe avait de fortes attentes devant lui. Et ce disque ne m'a vraiment pas déçu. Paru durant l'hiver dernier, il a été mon compagnon pour les froides journées à Chicago. Julien Mineau et sa bande ont réussi à concocter des pièces aux sublimes mélodies, parfois progressives, fragiles, émotives et pleinement rock. Ça s'écoute d'un trait, du début à la fin, sans aucun temps mort.

2-Julian Plenti
Julian Plenti Is... Skyscraper


Je n'ai jamais capoté sur Interpol, même si j'appréciais plusieurs chansons de la formation, mais allez savoir pourquoi, j'ai écouté à répétition le disque solo du chanteur Paul Banks (sous son pseudonyme ici de Julian Plenti). Avec ce disque, Banks nous offre un produit surprenant et très accrocheur. Il figure sans conteste parmi les albums que j'ai le plus écoutés de l'année.


3-Sunset Rubdown
Dragonslayer


Lors de sa sortie, Dragonslayer est immédiatement devenu mon album coup de coeur. Le groupe montréalais Sunset Rubdown, comprenant Spencer Krug de Wolf Parade, nous livre ici son meilleur album en carrière. Un disque qui ne comprend aucune piste faible (ce qui était le cas, à mon avis, du précédent Random Spirit Lover). Ça commence en force avec Silver Moons et Idiot Heart (l'une des meilleures pièces qu'a composées Krug). Les arrangements sont nerveux, mais recherchés.

4-Lady & Bird
La Ballade of Lady & Bird

Lady & Bird, c'est le projet de la chanteuse isarélienne Keren Ann et de l'Islandais Barði Jóhannson. Bien que je connaissais la chanteuse, je n'avais jamais entendu parler de cette collaboration. Et c'est en écoutant la nouvelle émission de Télé-Québec, Voir, que l'on conseillait grandement cet album. Et comme de fait, il s'agit d'un excellent opus. Ce magnifique album a été enregistré devant un public et il est envoûtant du début à la fin.

5-Handsome Furs
Face Control


Ce duo montréalais a proposé son deuxième album, composé de pur indie rock cru. Sans fanfaronnage. Le chanteur et guitariste Dan Boeckner va droit au but dans ses compositions et c'est ce qui en fait le charme. Au lieu de la batterie traditionnel, on retrouve du drum machin et Boeckner compense sans problème au niveau de l'intensité par son jeu de guitare électrifiant.

6-La Roux
La Roux


La Roux, c'est la nouvelle sensation britannique. Ce duo formé de la chanteuse Elly Jackson (à la coupe de cheveux pas croyable) et de son co-producteur a fait courir les foules un peu partout sur la planète dans les festivals cet été. Par curiosité, j'ai écouté l'album et même si ce n'est pas le genre de musique que j'écoute d'habitude, je dois avouer avoir été complètement envouté par les beats électro-pop dynamiques du duo anglais. Décidément le genre de disque à écouter en joggant ou en faisant du ménage.

7-Throw Me The Statue
Creaturesque


J'ai découvert ce groupe indie pop de Seattle par hasard sur un blogue de musique. Creaturesque est le deuxième album de la formation signée sur Secretly Canadian. Alors que je n'ai jamais écouté leur premier disque, je dois dire que Creaturesque est un feel-good album à la musique up tempo qui plaît dès la première écoute. Une belle découverte.

8-Mara Tremblay Tu m'intimides

Avec Olivier Langevin à la réalisation (et une collaboration d'Antoine Gratton sur certains arrangements), Mara Tremblay livre un excellent album qui comprend quelques morceaux rock décapants. Le plus percutant est sans conteste Le printemps des amants, une pièce qui m'a accroché dès la première écoute et que j'ai réécoutée à satiété avec le piton "repeat" sur mon iPod. Certaines personnes pourraient être rebutées par la pochette pour le moins surprenante de Mara, qui s'est vraiment mise à nue, c'est le cas de le dire. Mais passez outre ce détail, car ce qui se trouve à l'intérieur mérite grandement d'être écouté.

9-Dumas
Traces


L'album le plus récent de ce top 10, Traces est paru il y a quelques jours à peine. Mais pour quiconque avait déjà écouté les quatre mini-albums lancés par Dumas au cours de l'année, la majorité des pièces contenues sur ce disque avaient déjà été entendues. L'artiste les a réarrangées de très belle façon, si bien que le disque offert est probablement son meilleur depuis Le cours des jours.

10-We Are Wolves
Invisible Violence


Le trio montréalais avait déjà grandement surpris avec la parution de Total magique il y a 2 ans. Le groupe revient en force avec un album où il chante encore largement en anglais, un peu en français, mais aussi en espagnol! À sa sortie, c'était la musique que j'écoutais en m'entraînant. Palo, palomita, palomita mia!


Mentions spéciales: St. Vincent, Iron and Wine, Dead Man's Bones, Fruit Bats, Billy Talent, Japandroids, Wilco, Foreign Born, Yann Perreau, #Numéro, The Twilight Saga: New Moon Soundtrack, Jason Lytle.

Aucun commentaire: