vendredi 24 juillet 2009

Les albums du mois: Wilco, Clues, Grizzly Bear, Eels, Jason Lytle, Billy Talent, The Most Serene Republic

Depuis mon séjour à Montréal en juin, je n'ai pas réécrit de suggestions d'album. Personne ne semble l'avoir remarqué, mais moi ça me dérange! Je vais donc rattrapper le temps perdu ici en vous offrant sept très bons albums que j'ai beaucoup écoutés ces derniers temps.


Wilco
Wilco (The Album)

La formation chouchou de Chicago reçoit d'excellentes critiques à chacune de ses parutions d'album. Il faut dire que Jeff Tweady et sa gang savent concocter de brillantes mélodies rock-folk. Dans la Ville des vents, Wilco a depuis longtemps remplacé les Smashing Pumpkins dans le coeur des amateurs comme étant le meilleur groupe local. Sur Wilco (The Album) (je dois dire que le titre éponyme de ce septième album studio est particulièrement laid), le groupe a profité de la participation notamment de Feist (sur la très jolie You And I). L'album a été enregistré en partie à Chicago, mais aussi en Nouvelle-Zélande.

Chansons à écouter: One Wing, You And I, You Never Know, I'll Fight







Clues
Clues

Je ne suis même pas à Montréal présentement, mais je suis quand même au courant qu'il y a un gros buzz entourant cette formation québécoise anglophone. Normal, car deux de ses membres ont été auparavant avec les Unicorns et Arcade Fire. Après des apparitions remarquées à Pop Montréal, la formation lance finalement son album éponyme. Est-ce que c'est aussi bon que ce qu'on en dit? Pas tant que ça, mais pas loin. "Le meilleur album québécois depuis Funeral", disait un critique. Je n'irais pas jusque-là. Ce disque renferme de petits bijoux d'indie pop (Remember Severed Head), mais la voix haut perchée d'Alden Penner finit par agacer à la longue (In the Dream est à la limite du supportable). L'enrobage sonore fait beaucoup penser aux Unicorns et aussi à Islands (le groupe de l'autre ancien membre des Unicorns). Reste à voir si Clues survivra à ce buzz un peu trop intense.

Chansons à écouter: Haarp, Remember Severed Head, Approach the Throne








Grizzly Bear
Veckatimest

Étonnamment, j'ai découvert cette formation de Brooklyn d'abord par son groupe parallèle, Department of Eagles, qui avait lancé un excellent album l'année dernière. Grizzly Bear n'est pourtant vraiment pas un petit nouveau dans le milieu de l'indie rock. Veckatimest s'avère son troisième album studio. Je sais que la comparaison contraire devrait s'appliquer davantage, mais je trouve qu'il y a certaines chansons qui me font penser à Department of Eagles. Normal, c'est le même chanteur (Daniel Rossen) dans les deux formations. Et sa voix est reconnaissable entre mille. Sur ses disques, Grizzly Bear aime installer des ambiances sonores très agréables, en mélangeant les rythmes. On peut passer du rock au folk en quelques secondes (mais on est plus souvent dans le folk que le rock, disons). J'ai manqué le groupe au dernier Pitchfork Music Festival, mais je vais me reprendre lors de son passage au Metro en septembre.

Chansons à écouter: Southern Point, Two Weeks, While You Wait For the Others



Eels

Hombre Lobo

S'il est un groupe sous-évalué et qui ne ne possède pas la reconnaissance qu'il devrait, c'est bien Eels. Album après album, la formation menée par Mark Oliver Everett propose de superbes morceaux aux mélodies et aux paroles recherchées. Que ce soit avec Shotenanny! ou l'album double Blinking Lights and Other Revelations, Eels livre toujours la marchandise. Pourtant, la popularité du groupe n'est pas si énorme. En fait, c'est par ses collaborations à diverses trame sonore de films que Eels a connu ses plus grands succès, notamment en faisant partie des trois films Shrek. Avec Hombre Lobo, son septième album studio, Everett est plus en forme que jamais. Ceux qui n'apprécient pas le groupe ne changeront pas d'idée cette fois-ci. Par contre, les fans seront conquis, une fois de plus.

Chansons à écouter: That Look You Give That Guy, Lilac Breeze, In My Dreams, My Timing Is Off





Jason Lytle

Yours Truly, The Commuter

Au début des années 2000, la formation Grandaddy était parmi mes préférées. J'appréciais beaucoup le rock ambiant et la voix particulière de Jason Lytle, qui me faisait penser un peu à Thom Yorke. Mais contre toute attente, en janvier 2006, Lytle annonçait que le groupe se séparait... quelques mois avant la parution du quatrième et dernier album de la formation, Just Like the Fambly Cat. J'étais déçu, mais je suis passé à autre chose. En mars dernier, lors de mon passage à South By Southwest, à Austin, j'ai eu la surprise d'y voir Jason Lytle donner un spectacle solo. En plus de quelques pièces de Grandaddy, le chanteur a offert des nouvelles compositions de son cru. Il n'était pas trop en voix ce jour-là, alors ça ne rendait pas justice aux chansons. Sur disque maintenant, on peut constater que l'artiste n'a définitivement pas perdu la main et qu'il était véritablement l'âme de Grandaddy. En fait, ce disque solo n'a vraiment rien à envier aux albums que le groupe a lancés tant il est rempli de jolies chansons. Ces derniers jours, c'est l'album auquel je reviens constamment lorsque je me promène avec mon ipod, ce qui est très bon signe.

Chansons à écouter: Yours Truly The Commuter, Brand New Sun, Birds Encouraged Him, You're Too Gone






Billy Talent

Billy Talent III

On peut dire que Billy Talent ne se force pas trop lorsque vient le temps de trouver un titre à son album. Après Billy Talent et Billy Talent II, voici l'arrivée de Billy Talent III. Cet opus de la formation punk-rock canadienne commence plus tranquillement que le second album (la pièce Devil In A Midnight Mass était "rentre dedans" comme jamais, une pièce parfaite pour amorcer un album sur les chapeaux de roue), mais il prend par la suite son envol. Peut-être soufflés par leur succès, les membres de Billy Talent semble s'être un peu assagis, proposant des pièces un peu plus commerciales qu'à l'habitude. Mais ne vous inquiétez pas, on est encore loin de la médiocrité de Nickelback! De mon côté, je suis bien content d'être à Chicago en septembre, car je pourrai aller voir le groupe dans une petite salle de quelques milliers de personnes. Ça va faire changement du Centre Bell, où je les avais vus il y a deux ans.

Chansons à écouter: Saint Veronika, Tears Into Wine, White Sparrows, Turn Your Back








The Most Serene Republic

...And the Ever Expanding Universe

Originaire de Milton, en Ontario, The Most Serene Republic est de ces formations canadiennes qui prônent le "plus on est de fous, plus on rit". Sur scène, il n'est pas rare de voir plus d'une dizaine de musiciens jouer ensemble. Étrangement, les deux spectacles que j'ai vus de ce groupe m'ont laissé de glace, alors que j'adore tous leurs albums. ...And the Ever Expanding Universe est le troisième disque de la formation et encore une fois on retrouve des couches et des couches d'instruments, mais arrangés pour que le tout "ait du sens". Lors de la quatrième piste, Don't Hold Back, Feel A Little Longer, on se retrouve avec une pièce presque dance, à des milles de ce que le groupe nous avait proposé avant. Et ça fonctionne! Cette chanson hyper accrocheuse est sans conteste l'une des meilleures jamais composées par ces Ontariens.

Chansons à écouter: Catharsis Boo, Don't Hold Back, Feel A Little Longer, Heaven to Purgatory
http://www.myspace.com/themostserenerepublic




Aucun commentaire: