mardi 7 juillet 2009

Plage, bouffe et pow-pow

Vendredi dernier, il faisait pas mal beau ici et j'en ai profité pour me rendre à la plage avec des amis. Pour ma première saucette dans le Lac Michigan en 2009, l'eau n'était pas bien chaude (il faut habituellement quelques semaines de chaleur pour que ça paraisse), mais ça faisait du bien d'être là, surtout que c'est maintenant à quelques minutes de mon nouveau chez-moi.

Après ce moment au soleil, nous nous sommes rendus à pied vers le centre-ville. C'est là que se déroulait l'annuel événement Taste of Chicago. L'an dernier, je l'avais manqué car j'étais arrivé à Chicago au milieu du mois. Je ne voulais donc pas le rater cette fois-ci, car j'avais entendu dire que c'était l'événenement le plus populaire de l'année.








Eh bien, il n'y avait pas de quoi s'exciter le poil des jambes. Pour vous donner une idée du genre d'événement qu'est le Taste, c'est une immense foire alimentaire, où l'on retrouve des dizaines et des dizaines de kiosques qui sont représentés par des restaurants de Chicago. Ceux-ci en profitent pour faire découvrir leurs mets aux visiteurs. Un peu comme pour le Mondial de la bière, il faut se rendre à un kiosque pour acheter des billets qui nous permettent ensuite d'aller se procurer de la nourriture. Le but d'un tel événement est évidemment de se promener un peu partout et d'essayer de goûter au plus grand nombre de plats possible. Les portions sont donc généralement petites. Le problème malheureusement, c'est qu'il y avait du monde en mautadit. Les médias ont affirmé que pas moins d'un million de personnes étaient sur place vendredi. Agoraphobes s'abstenir!




Moi qui mourrais de faim, je n'avais pas envie de me farcir une multitude de files à chaque kiosque pour goûter un truc ici et là. Je voulais seulement aller à un endroit et manger! Je me suis finalement rabattu sur un burger au fromage bleu. Pas mauvais du tout. Mais il y avait tellement de gens un peu partout que j'ai peiné à me trouver un coin pour m'assoir et manger(je me suis trouvé un "spot" sur le trottoir). Pour l'expérience gastronomique, on repassera.

En fait, je me demande vraiment pourquoi il y a autant de gens à cet événement. Car bien honnêtement, il n'y a rien de spécial. De ce qu'on m'a dit en plus, ce sont toujours les mêmes restaurants qui ont leur kiosque, année après année (alors qu'on sait bien que des nouveaux endroits ouvrent un peu partout en ville à tous les mois). Et ce ne sont même pas les meilleurs restos qui sont sur place. Certes, on peut trouver quelques trucs plus originaux (comme du requin), mais à part de ça, je ne trouve vraiment pas que ça vaut la peine de jouer du coude à travers un million de personnes!



Ah oui, il y a une portion musicale à cet événement avec quelques scènes où se produisent des groupes connus. Cette année, il y avait notamment les Barenaked Ladies et les Wallflowers (eh oui, ils existent encore!).

Après m'être rempli l'estomac, je suis allé rejoindre la famille de mon ami qui avait réservé un endroit pour regarder les feux d'artifice en soirée. Chaque année, la famille de mon ami se rend sur place vers 10h le matin pour réserver un endroit. Car ça se remplit très rapidement.



On m'avait dit que les feux étaient les plus gros de l'année à Chicago, plus gros que ceux du 4 juillet le lendemain. Mais finalement, ce n'était là non plus pas vraiment spectaculaire, car tout était fini au bout de 15 minutes. Coupures budgétaires à cause de la récession? Peut-être bien.






Aucun commentaire: