mardi 7 juillet 2009

America F%$& Yeah!

Au Québec, on préfère souvent parler du 1er juillet comme de la journée nationale du déménagement. Cette année, les nombreuses signatures d'agents libres dans la Ligue nationale de hockey (dont plusieurs avec le Canadien) ont aussi volé la vedette. Ce qui fait que la fête du Canada passait bien après. Certes, dans le ROC, on fête le "plusse meilleur pays du monde" avec conviction, mais force est d'admettre que ça passe relativement dans le beurre dans la Belle province.

Pour la première fois de ma vie, je me trouvais dans un autre pays pour la célébration de sa fête nationale. Comme on le sait, le 4 juillet est une journée célébrée aux quatre coins des États-Unis. Les Américains sont patriotiques et fiers à l'os et lorsque vient le temps de célébrer leur pays, ils n'y vont pas de main morte.

Samedi dernier, la météo était incertaine pour la soirée, mais je me suis tout de même rendu chez des amis qui organisaient un barbecue. Heureusement, les quelques nuages menaçants sont partis et on a pu prendre d'assaut la cour arrière. Alors que quelques badauds étaient habillés aux couleurs du pays de l'Oncle Sam (juste pour rire, rassurez-vous), les haut-parleurs faisaient résonner la chanson du film Team America, America Fuck Yeah!. Un hymne que tout le monde s'est empressé de chanter en choeur. Dans une cour voisine, on y allumait des pétards à profusion. "USA, USA, USA!", criaient ensuite quelques fêtards. Par la suite, un petit marathon de chansons de Michael Jackson a animé le party.



Vers 21h, tout le monde s'est rendu au Quenchers, un bar à quelques minutes de marche de là. Le groupe The Fortunate Sons, dont les membres étaient des amis des organisateurs du barbecue, a joué pendant deux heures uniquement des succès de CCR, de Bad Moon Rising, en passant par Down on the Corner et Have You Ever Seen the Rain?. Ce fut une très belle soirée et facilement plus intéressante que n'importe laquelle de mes fêtes du Canada...





Aucun commentaire: