mercredi 31 décembre 2008

L'album de la semaine: Catherine Durand "Coeurs migratoires"

J’ai un peu boudé, bien malgré moi, les albums québécois en 2008, pour mes suggestions hebdomadaires de disques musicaux. Alors question de bien terminer l'année, je vous propose un disque paru dans la belle province en septembre dernier, Cœurs migratoires, de Catherine Durand.

C’est en pigeant dans la boîte d’albums «rejets», à Échos il y a quelques jours, que je suis tombé sur la dernière galette de l’auteure-compositrice-interprète. J’avais lu quelques bons commentaires sur ce disque, sans toutefois avoir eu l’occasion de l’écouter.

Je me suis repris et je n’ai vraiment pas été déçu. Je ne connaissais cette artiste que de nom, alors je n’avaisaucune idée du genre de musique qu’elle fait. Au niveau de la voix, j’ai trouvé une ressemblance avec Marie-Annick Lépine, la multi-instrumentiste de s Cowboys Fringants qui a lancé un premier album solo l’an dernier.

Sur Cœurs migratoires, Catherine Durand chuchote parfois plus qu’elle ne chante. Il y a du piano et même du cor français et anglais. Le disque est réalisé par Jocelyn Tellier, guitariste bien connu pour sa collaboration notamment avec Daniel Bélanger et Dumas.

Une chanson à ne pas manquer : Le bonheur est parfois maladroit, avec la participation vocale de Louis-Jean Cormier, l’excellent leader de Karkwa.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

allo mon fils, j`aime beaucoup cet album de Catherine Durand . En ce début d`année , je le trouve apaisant et rafraichissant . Merci ! grosses bises xxx