samedi 6 décembre 2008

Un peu de Chicago à Montréal

Jusqu'au 11 janvier 2009, le Musée d'art contemporain présente l'exposition Sympathy for the Devil: art et rock and roll depuis 1967. J'ai entendu parle de cette exposition-là pour la première fois il y a quelques jours à peine. Et seulement en entendant le titre, j'étais intéressé. Ce n'est qu'après-coup que j'ai su qu'elle était organisée par le Museum of Contemporary Art de Chicago. Eh ben coudonc!

Le MAC de Montréal s'avère le seul endroit au Canada et sur la côte est nord-américaine où sera présentée l'expo. Ça vaut donc la peine de s'y rendre. J'y suis allé sans savoir grand chose de cette exposition et je dois dire que je m'attendais à autre chose. Naïvement, je croyais que l'on y parlerait de rock'n roll uniquement, en nous parlant des groupes et tout. C'est plutôt une exposition sur l'art qui a été influencé par le rock'n roll. Le site web du MAC mentionne: "Sympathy for the Devil porte sur l’histoire des liens qui se sont tissés entre l’art d’avant-garde et la musique rock depuis les quarante dernières années. Du travail légendaire d’Andy Warhol avec le groupe The Velvet Underground à New York, en 1967, jusqu’à la réalisation de l’installation magistrale Pinball Wizard et The Byrds (Love in a Void), en 2007, de l’artiste britannique Jim Lambie, Sympathy for the Devil constitue le corpus le plus exhaustif jamais réuni sur l’entrecroisement de ces deux entités culturelles à travers, entre autres, l’art, la conception de pochettes de disques, les clips vidéo et le cinéma."

Pour les gens qui s'intéressent à l'art et à la musique, c'est une exposition vraiment intéressante, quoique assez courte (j'ai fait le tour en 45 minutes). L'expo regroupe plus de 100 oeuvres (installations, sculptures, peintures, dessins, vidéos, photographies) réalisées par soixante artistes et collectifs regroupées sous six thèmes correspondant aux scènes musicales de New York, du Royaume-Uni, de l’Europe continentale, de la côte ouest nord-américaine (plus particulièrement Los Angeles), du Midwest américain et du reste du monde.

Regardez ce vidéo pour avoir une idée du temps qu'il faut pour montrer une oeuvre. Pour ce qui est de la photo jointe à mon message, il s'agit d'une oeuvre où des centaines de vinyles sont disposés sur le plancher et l'on peut marcher dessus. À la fois étrange et impressionnant!

Aucun commentaire: