lundi 22 décembre 2008

Mes meilleurs concerts de 2008

L'année 2008 aura été un peu moins chargée pour moi au niveau des spectacles. J'en ai vu une vingtaine de moins qu'en 2007, mais ça fait quand même au-dessus de 80 shows!

Je vous dresse ici la liste de mes 10 meilleurs concerts rock. Exit les pièces de théâtre et autres spectacles expérimentaux.

1- Eddie Vedder
- 21 août - Auditorium Theatre, Chicago

Pour la connexion du spectacle avec le film Into the Wild (presque à l'origine de mon déménagement à Chicago). Parce que l'Auditorium Theatre est un lieu historique à Chicago et considéré comme la meilleure salle pour l'acoustique en ville. Parce que j'allais au show avec ma soeur. Une soirée extraordinaire de près de 2h30 où le leader de Pearl Jam a livré 26 chansons, seul à la guitare.

2- The National
- 3 août - Lollapalooza, Chicago

Le groupe que j'apprécie le plus en ce moment. La prestation était bien trop courte (à peine 1 heure) et le leader Matt Berninger était très réservé et timide. Mais j'ai été très heureux de voir cette formation de Cincinnati pour la première fois sur scène.

3- Of Montreal
- 27 octobre - Riviera, Chicago

En trois spectacles, ce groupe ne m'a jamais déçu. Cette formation américaine a compris l'expression "donner un spectacle". Deux batteries sur la scène, trois écrans géants, des musiciens costumés, un chanteur "malade mental", des plumes, des cowboys, etc. Un show haut en couleurs et en divertissement!

4- Rage Against the Machine
- 2 août - Lollapalooza, Chicago

Juché sur une colline à droite de la scène, au Grant Park, j'ai pu avoir une vue imparable sur l'immense foule qui sautait sans répit au show "réunion" de ce populaire groupe. Zach de la Rocha et ses potes n'ont vraiment pas déçu en livrant un concert très intense rempli de vieux hits. En fait, c'était tellement intense que Zach a dû demander à la foule de modérer ses ardeurs à trois reprises, sinon la barrière de sécurité allait lâcher!

5- Foo Fighters
- 17 mars - Centre Bell

J'adore la bande à Dave Grohl. Eux aussi ne m'ont jamais déçu en spectacle. Pour cette tournée, les Foos avaient décidé de placer deux scènes dans l'amphithéâtre. Une grosse pour les chansons rock et une petite circulaire pour la portion acoustique. Un choix judicieux et savamment mis en scène. Fallait voir l'interprétation acoustique d'Everlong se terminer en rock puissant.

6- Sunset Rubdown
- 4 octobre - Empty Bottle, Chicago

Au niveau de la musique indie rock, Spencer Krug est sans conteste l'un des artistes les plus brillants qui soient. L'auteur-compositeur-interprète chante dans trois excellents groupes: Wolf Parade, Sunset Rubdown et Swan Lake. De passage au Empty Bottle pour deux spectacles le même soir, Sunset Rudbown a offert des prestations de plus de 75 minutes chacune avec un intéressant mélange de vieilles pièces avec des plus récentes.

7- Girl Talk
- 8 novembre - Congress Theatre, Chicago

Depuis déjà quelques années, Girl Talk est reconnu pour ses concerts endiablés. Que ce soit l'Halloween ou pas, les gens se costument allègrement lorsqu'ils vont le voir sur scène. Le show du Congress Theatre était son plus gros spectacle solo en carrière. Et le gars de 27 ans de Pittsburgh s'est assuré de rendre la soirée la plus mémorable possible. On a eu droit à une sorte de gros rave, avec un écran géant quasi psychédélique, des ballons un peu partout et une foule relativement jeune et déchaînée.

8- Beck & MGMT
- 2 octobre - Aragon Ballroom, Chicago

Difficile de trouver un lineup plus alléchant. Pour sa première partie, Beck était accompagné de MGMT. Deux groupes qui ont offert des albums parmi les meilleurs de 2008. Présenté à guichets fermés à l'Aragon Ballroom (une salle de 4 500 places inspirée d'un village espagnol), le spectacle s'est amorcé avec la prestation de MGMT. Un solide 40 minutes sans temps mort, ou presque. A ensuite suivi le fameux Beck, coiffé de son chapeau. Ne perdant pas de temps, le chanteur a débuté avec son premier hit, Loser! Et les autres succès se sont enchaînés. Une prestation sans failles.

9- The Hives
- 4 mars - Métropolis

Première fois que je voyais cette formation suédoise en concert. Et bon sang que j'ai été "flabergasté"! Le leader Pelle Almqvist est une véritable bête de scène, souvent comparé à Mick Jagger. Vraiment, le groupe est déchaîné sur les planches et on se demande bien comment il fait pour être aussi intense et "tight". Certains groupes (lire: Arctic Monkeys) devraient les prendre en exemple.

10- Karkwatson
- 14 juin - National

Quelle bonne idée que de réunir deux des groupes les plus acclamés au Québec ces derniers mois: Karkwa et Patrick Watson. Tous ensemble sur scène, les musiciens ont interprété des pièce de l'un et l'autre. Un melting-pot unique et inspirant.


Mentions spéciales: The Decemberists (U. of Chicago), The Raconteurs (Métropolis), We Are Wolves (Subterranean, Chi.), Karkwa (Métropolis), The New Pornographers (Block Party at Hideout, Chi.), Editors (Club Soda), Pop rock avec moi (National), Josh Ritter (Sala Rossa), Los Campesinos! (Petit Campus), Born Ruffians (Schuba's, Chi.), Broken Social Scene (Vic Theatre, Chi.), Fleet Foxes (Metro, Chi.) et Radiohead (Lollapalooza, Chi.)

4 commentaires:

Rizzz a dit…

Je vais publier mon review de mes shows de l'année sur mon site le 1er janvier.

Mais je peux te dire tout de suite que mon meilleur show de 2008, c'est celui des Foos au Centre Bell!

Girl Talk fait aussi partie des meilleurs moments.

Les Hives, je les avais vus au Club Soda en 2002, c'était encore meilleur. Mais c'était quand même très bon le show au Metropolis.

Raphaël a dit…

Bon, au moins on s'entend au niveau des shows! Hehe!

Dans le fond, mes quatre meilleurs concerts ont eu lieu à Chicago. C'est normal qu'ils ne soient pas dans ton top. Celui des Foos est mon préféré de Montréal!

J'ai hâte de me taper le DVD. Je l'ai avec moi et je vais regarder ça avec mon père cette semaine. Il est un fan lui aussi!

La soeur a dit…

Je suis contente d'avoir vu le numéro 1 des des shows de 2008!! Eddie Vedder le meilleur!!J'ai pas beaucoup de comparaison, mais j'avoue que celui-là était vraiment fort!!

jeepmartin23 a dit…

80 shows pour l'année, je trouve ça hallucinant. Ça fait un spectacle aux 3-4 jours. Pour être honnête, je ne sais même pas si je me lave aussi souvent!! ahah!! Merci pour la liste des meilleurs albums/chansons!!

Joyeux Noël et bonne année à toute la famille!!